stelle Thibaut est directrice générale du syndicat général des vignerons de Champagne (SGV) depuis le 19 août. Cette ingénieure en agriculture (Isa Lille) avait précédemment travaillé au centre de gestion CERFRANCE de Poitou-Charentes, puis à Invivo et enfin à la direction de la coopérative céréalière la Scara, dans l’Aube. « Etant fille d’agriculteurs picards, en polyculture élevage, je suis très attachée au monde agricole », précise-t-elle.
En interne, elle vise à inscrire son action dans la poursuite de la transformation des services du SGV. « Auprès des vignerons, je reste sur les enjeux majeurs du SGV, à savoir la transmission, la formation des élus et des vignerons, la gestion et l’animation du collectif, poursuit-elle. En arrivant dans ce vignoble, je découvre la force du collectif. C’est assez rare. On voit plus souvent une communauté d’intérêts. Ici, c’est un véritable collectif qui partage le projet commun de faire rayonner et de protéger le Champagne »


Interrogée sur les prochaines vendanges, qui seront suivies de près par l’administration et les médias, Estelle Thibaut estime « qu’un travail important a été réalisé cette année avec le Plan Ensemble pour les vendanges en Champagne pour que les vendanges 2024 se passent au mieux ».