e Comité Champagne annonce ce 19 jullet le rendement autorisé pour la vendange 2024. Il sera de 10 000 kg/ha, contre 11 400 kg/ha l’an dernier. Cette décision intervient dans un contexte un peu morose pour les ventes de Champagne. Au premier semestre 2024, les ventes étaient de 106.7 millions de bouteilles, soit -15 % par rapport au premier semestre 2023, qui était un semestre record avec l’année 2022. Les ventes retrouvent ainsi un niveau proche des celles de 2019.
« A fin juin 2024, en année glissante, nous sommes à 280 millions de cols, précise David Chatillon, président de l’Union des Maisons de Champagne (UMC) et co-président du Comité Champagne. Cette baisse s’explique par un effet de surstock sur les marchés. En 2022, nos acheteurs se sont chargés par peur de manquer et par anticipation de l’inflation. Quand un acheteur avait besoin de 12 bouteilles, il en prenait 18. Maintenant, ils ne souhaitent plus stocker car les taux d’intérêt ont remonté. La deuxième raison est le contexte géopolitique qui n’est pas favorable. Pour l’année 2024, nous tablons sur 280 millions de cols ».


De son côté, Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons (SGV), également co-président du Comité Champagne, est satisfait « que l’on se soit mis d’accord sur un rendement qui permet à la Champagne d’espérer un avenir plus clément. C’est la force de notre appellation de pouvoir échanger avec le négoce sur les prévisions de vente annuelles ». Le Comité Champagne annonce un rendement agronomique moyen de 10 000 kg/ha. « Il y a de fortes disparités entre les régions, mais aussi au sein d’un même village, complète Maxime Toubart. La pluviométrie a été conséquente, ce qui a entrainé une attaque de mildiou très importante ». Les vendanges devraient débuter vers 10-12 septembre dans les secteurs précoces et vers le 20-22 septembre dans les zones les plus tardives.