ssu d’une famille vigneronne, Yannick Yaunet devient cet été le nouveau responsable de propriété du château la Vieille Cure (21 ha en AOP Fronsac), basé à Saillans (Gironde) et racheté en 2018 par Jérôme Pignard. Lui-même à la tête de l’exploitation familiale pendant 10 ans (château le Bosquet), Yannick Yaunet s’est occupé pendant plusieurs années du château de la Dauphine, à Fronsac, qu’il a accompagné dans la conversion des 70 ha de vignes en bio et biodynamie.
Son arrivée au château la Vieille Cure s’inscrit dans la volonté du propriétaire d’apporter « expertise et vision novatrice », indique un communiqué, à l’évolution du domaine, où l’équipe viticulture-œnologie et les normes environnementales seront également renforcées. La création d’un vin blanc bio utilisant des cépages résistants est ainsi au programme du nouveau responsable de propriété, pour apporter de l’innovation dans l’élargissement de la gamme. L’amélioration du système de traçabilité informatisé sera un autre chantier à mener.
Depuis le rachat en 2018 du domaine de 21 ha en production, le propriétaire Jérôme Pignard s’est adjoint de consultants de renom (Jean-Philippe Fort, Jean-Luc Thunevin) et entamé un important chantier de restructuration, avec « l’acquisition de 16 nouveaux hectares dont une partie vient d’être plantée en cépages blancs », abonde un communiqué. Des micro-cuves ont été installées pour une vinification parcellaire, auquel vient s’ajouter le vieillissement en amphores.