menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le portrait robot des ventes de vins de Loire
Le portrait robot des ventes de vins de Loire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tableau d'ensemble
Le portrait robot des ventes de vins de Loire

Dans un contexte global difficile à l'export, le val de Loire présente des chiffres de dynamique positive, portée par une offre diversifiée et dominée par les vins blancs, ainsi qu'une présence appuyée sur les effervescents.
Par Olivier Bazalge Le 16 août 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le portrait robot des ventes de vins de Loire
Les vins blancs sont produits en majorité dans le val de Loire - crédit photo : © Crédit Adobe Stock lucegrafiar
L

’été est propice aux analyses de tendance. L’interprofession des vins de Loire en profite pour mettre en lumière les chiffres clés de la commercialisation des vins du val de Loire, 3ème région viticole française de vins d’origines protégées. Tout au long des 42 000 hectares de surfaces viticoles, réparties entre 5 régions et 14 départements (34 AOP, 1 IGP), la production des vins de Loire avoisine les 2 millions hL. 160 pays sont référencés pour la commercialisation de ces vins de Loire.

36% des volumes sont aujourd’hui consacrés aux vins blancs, majoritaires, devant les rosés (28%), les rouges (19%) et les fines bulles (17%). Le val de Loire est donc « la 1ère région de France pour la production d’AOP blancs, et la 2ème pour les rosés AOP et les effervescents AOP », déroule InterLoire par communiqué.

3ème meilleure année de ventes en valeur depuis 25 ans

34,3 millions de bouteilles sont commercialisées en France, dont 11,2 millions de bouteilles de vins blancs, et 8,5 millions d’effervescents (7,3 millions pour les rosés et 7,3 millions pour les rouges). 55 millions de bouteilles ont été vendues à l’export en 2023, soit « 4,3% des parts de marché en volumes de vins français exportés », décrypte le communiqué de l’interprofession ligérienne. L’Allemagne est le premier destinataire en volume des vins de Loire (20%), mais le 2ème en valeur (20%), car les Etats-Unis restent le 1er marché en valeur (21%), pour seulement 16% des volumes.

L’interprofession souligne donc une bonne dynamique à l’export, 2023 étant répertoriée comme « la 3ème meilleure année de ventes en valeur depuis 25 ans », situe InterLoire. Et ce n’est pas qu’une tendance ponctuelle, le chiffre d’affaires global à l’export des vins du val de Loire ayant augmenté de 23% en 5 ans selon les données d’InterLoire, pour un prix moyen de départ cave qui a progressé en moyenne de 12% dans le même laps de temps (+3,3% pour la seule année 2023). Ce qui n’ira certainement pas pour déplaire aux 2 200 domaines viticoles, 310 maisons de négoce, 350 caves oenotouristiques et 16 caves coopératives que représente l’interprofession ligérienne.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé