43 domaines viticoles et coopératives de Loire, du Muscadet à Sancerre, 40 appellations à découvrir, des cuvées à déguster librement en plein centre ville de Tours, aux côtés d’un marché gourmand et d’ateliers culinaires animés par des chefs : à Tours, les 25 et 26 mai, VitiLoire a une fois encore été un succès en attirant une foule de visiteurs, connaisseurs de vins ou simples curieux. De nombreux jeunes adultes ont parcouru les allées un verre à la main ou ont dégusté un vin entre amis assis sur les pelouses du jardin de la Préfecture. En 2015, InterLoire estimait à 35% la part des 25-35 ans dans le visitorat de VitiLoire. Aujourd’hui la proportion est sans doute plus élevée et la grande fête des vins de Loire fidélise son public trentenaire ou de jeunes quadras.
« Nous sommes déjà venus l’an dernier et on y est à nouveau cette année avec des amis, sourient Benjamin et Maxime, des Tourangeaux de 28 et 29 ans. VitiLoire c’est la découverte, la diversité des vins de Loire et le contact avec les vignerons. C’est vachement intéressant de parler avec eux. On est plus portés sur les vins rouges. Nous allons acheter quelques bouteilles, et on commandera plus tard chez les domaines que nous avons préférés ».
Croisé devant le stand de la cave de Valençay, Grégoire, la trentaine, est venu avec son père. « Nous sommes à la découverte d’appellations peu connues, pas tape à l’œil, où les prix sont plus intéressants », explique-t-il, avant de s’extasier sur le prix du Valençay blanc, à 7,50 € la bouteille.
« VitiLoire est vraiment un salon de recrutement de clients particuliers, notamment des jeunes, venus parfois en repérage pour choisir les vins de leur mariage.S’ils nous choisissent, ils restent fidèles au domaine pendant un bout de temps », confie François Jamet, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Test de dégustation : des jeunes relèvent le défi
Pas mal de jeunes étaient aussi présents au « Grand test des vins de Loire », organisé cette année pour la première fois à VitiLoire et qui a réuni une cinquantaine de participants. Treize vins à reconnaître à l’aveugle, en mentionnant le cépage, l’AOC, le millésime, les noms du producteur et de la cuvée. « On est ultra novices en vins mais c’est cool de vivre cette expérience d’être en conditions professionnelles de dégustation pour découvrir des cuvées », sourient Rémi et Gabrielle, une couple de trentenaires. Ny-Avo, 18 ans, s’est aussi inscrite. « Je suis en apprentissage en restauration et mon patron m’a conseillé de participer. Cela a été compliqué pour moi de trouver les réponses, mais j’ai passé un bon moment », commente-t-elle. Un autre jeune de 18 ans, venu avec son père, ressort aussi tout sourire de ce test, « où le but était avant tout de se faire plaisir, indique Benoît Gautier, vigneron à Vouvray et à l’initiative de cette nouveauté. Tous les participants étaient enthousiastes et nous allons renouveler ce grand test l’an prochain. Les vins de Loire ne peuvent que tirer bénéfice de ce type d’événement dédié au grand public ».