menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'interprofession entretient la flamme de l'export pour les vins de Loire
L'interprofession entretient la flamme de l'export pour les vins de Loire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bon pour l'image
L'interprofession entretient la flamme de l'export pour les vins de Loire

Loire Millésime, le rendez-vous professionnel itinérant des vins de Loire organisé par l’interprofession ligérienne depuis 2017 s’est déroulé du 27 au 31 mai. Un nouveau format a été inauguré, entièrement en langue anglaise et concentré sur la presse internationale.
Par Isabelle Bachelard Le 06 juin 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'interprofession entretient la flamme de l'export pour les vins de Loire
Le passage de la flamme olympique au château de Montsoreau en bord de Loire. La porteuse de la flamme est une jeune apprentie-pompier : Rose Léger. - crédit photo : Isabelle Bachelard
P

ermettre aux journalistes étrangers d’assister en direct à l’arrivée de la flamme olympique au château de Montsoreau (Maine & Loire) et de résider quatre jours à l’abbaye royale de Fontevraud, entre Chinon et Saumur, c’est un bon départ pour l’image des vins de Loire. L’interprofession du Val de Loire l’a proposé à 33 journalistes venus de 9 pays différents, en plus d’un programme de dégustations, de visites et de master-classes intense : le livret d’accompagnement de 130 pages comptait près de 440 vins différents des muscadets aux rives du Loir, avec détail d’AOC, encépagement, prix et liste des pays d’export.

Objectif 30% export

Depuis 2015 Interloire centre son action sur l’export. La stratégie du plan filière 2030 initié en 2019 « qui vise à développer la création de valeur en France et sur les marchés internationaux » a pour objectif de parvenir à 30% d’exportation. La progression a déjà commencé puisque le volume exporté de 18% en 2018 est monté à 21 % à ce jour. Alexis Trentesaux, directeur marketing et communication, rappelle que la Loire est portée avant tout par les bulles et les blancs. Le degré d’alcool modéré de ce vignoble septentrional est un autre point fort. Il explique la dynamique résiliente de la Loire dans un contexte chahuté : « Les volumes de vins français exportés enregistrent une deuxième année de baisse consécutive (‐9%), pour atteindre leur plus bas historique. Un recul qui s’explique notamment par les effets conjugués du maintien d’une forte inflation dans la plupart des marchés, de la mise au marché de millésimes moins volumiques mais plus chers et de la réduction tendancielle de la consommation de vin sur les marchés matures. Les vins de Loire, avec leur baisse de 6% en volume, sont les plus résilients avec la Bourgogne et l’Alsace, plus que les Languedoc-Roussillon, Bordeaux, Champagne, Rhône et Provence qui subissent des baisses de 9% à 11% *».

Pour la presse spécialisée

Pour Sophie Talbot, directrice générale d’Interloire, il s’agissait de rehausser le niveau de l’accueil en réduisant le nombre de personnes – uniquement journalistes étrangers, pas de Français, pas de bloggeurs – et en spécialisant une partie du programme, une pour les experts en vin, une pour les journalistes plus orientés vers l’art de vivre et le tourisme. Pour cet événement, l’Interprofession a décidé de travailler directement avec des agences situées dans les pays ciblés, Royaume Uni, Etats-Unis, Australie, Canada, Japon, Corée, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, afin d’avoir une connaissance directe et un suivi des journalistes. Cinq d’entre eux avaient déjà participé à Loire Millésime.

 

* : source Fédération des exportateurs de vins et spiritueux 2024.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé