’an dernier, la 20e édition de VitiLoire à Tours avait attiré plus de 40 000 visiteurs, un record. La grande fête des vins de Loire (plus de 140 domaines présents, du Muscadet au Centre-Loire) avait aussi accueilli en 2023 la dernière étape du championnat de France de dégustation de la RVF. « Cette étape de ce championnat, très élitiste, nous a donné l’idée d’organiser cette année une épreuve de dégustation ouverte aux ‘vrais consommateurs’, permettant à chacun de tester son niveau en vins de Loire », indique Benoît Gautier, vigneron à Vouvray et élu à la Fédération des associations viticoles d’Indre-et-Loire et Sarthe.
Le « grand test des vins de Loire » se déroulera le dimanche 26 mai dans le cadre de VitiLoire 2024. « L’étape du championnat de la RVF l’an dernier était à huis-clos et avait généré pas mal de frustrations parmi les visiteurs de VitiLoire. Cette année, le public pourra assister au grand test, qui se déroulera au palais des congrès. L’épreuve pourra accueillir au maximum 125 personnes (majeures) maximum. Les places sont limitées, les inscriptions sont ouvertes », annonce Iman Manzari, adjoint au maire de Tours, chargé du commerce et des manifestations commerciales.
« Les clubs de dégustation n’auront pas priorité à l’inscription, sourit Benoit Gautier. Les participants devront reconnaître à l’aveugle douze vins de Loire, produits par des exposants à VitiLoire ou d’AOC non représentées sur cet événement. Ils devront pour chaque vin indiquer le cépage, l’AOC ou l’IGP, le millésime et, en option, le nom du domaine producteur. Nous n’allons pas chercher la petite bête, avec une rareté ou un millésime d’il y a 40 ans. L’idée est d’être pédagogique. Mais il y aura une ou deux chausse-trappes… ».
A gagner : de bonnes bouteilles de Loire. Rendez-vous dès 8 h30 le 26 mai au palais des congrès de Tours, lors de la deuxième journée de VitiLoire. Benoit Gautier espère déjà une deuxième édition l’an prochain, avec 300 places.