u revoir les "vins du Val de Loire", voici revenus les "vins de Loire" pour identifier l’Interprofession des vins du val de Loire (InterLoire, réunissant 34 AOC du Pays Nantais à la Touraine et l’IGP Val de Loire). « Avant 2001, notre identité était celles des "vins de Loire". Comme la mode, tout est un éternel recommencement. Nos opérateurs sont désormais assez matures pour revendiquer cette identité globale » explique Camille Masson, le président d’InterLoire. Le président du négoce ligérien précisant immédiatement que cette bannière partagée « n’efface pas l’identité de chacun. Nous sommes la Loire, qui est le fil rouge de toutes nos appellation et de notre indication géographique. Nous voulons aller à la conquête de marché et surfer sur la vague. »
Il s’agit de doter les opérateurs d’une identité collective « pour que tout le monde puisse se reconnaître et attaquer l’export en étant plus forts » explique Sophie Talbot, la directrice d’InterLoire, qui en fait un outil supplémentaire sur « le chemin de la création de valeur ». Cette identité doit aussi nourrir la notoriété des vins ligériens sur le marché national, une érosion récemment relevée par des panels qui peut peser à l’avenir sur les bonnes performances commerciales actuelles pour Camille Masson, qui le dit et le répète : « nous portons et communiquons haut et fort sur notre identité car nous allons bien ».
Composé de différentes strates bleues*, le nouveau logo évoque la diversité des terroirs ligériens et de leur production (rouges, blancs, rosés, liquoreux et crémants), leurs liens au fleuve (matrice de la vallée), la fraîcheur des vins blancs (la Loire en est la première région de production AOP)… Ainsi que l’humilité ligérienne : « la région est tempérée. Le "L" de Loire ne sort pas du lot, il est au même niveau que le reste du texte, alors qu’il a une majuscule » relève malicieusement Sophie Talbot.


Amorcée en 2021, la réflexion sur la refonte de l’identité de l’interprofession a pris le temps de mûrir et de consulter la filière. « Dans un premier temps, tout ce qui nous définit a été rassemblé dans un livre : "2 000 d’histoires". Ce socle a permis de travailler sur les lignes directrices de notre identité » rapporte Sophie Talbot. Désormais déclinée en logo, cette identité pourrait s’imposer sur les étiquettes des AOC de Loire. Une proposition d’intégration de la mention "vin de Loire" comme unité géographique plus grande dans les appellations de Loire va être étudiée ce 30 juin par le Comité Régional de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). L'intégration dans les cahiers des charges pourrait rendre obligatoire ou facultative la revendication de la mention "vin de Loire" sur les étiquettes d’AOC et d’IGP du Val de Loire. Voire du Centre-Loire, si ses appellations le souhaitent. « Si toutes les bouteilles l’affichent, ça serait de la communication sans coût financier, mais avec une résonnance mondiale » esquisse Camille Masson.
Cette identité doit nourrir les prochaines actions interprofessionnelles, comme la refonte annoncée de Vignes Vins Randos (VVR), qui doit s’ouvrir à d’autres expériences sous une nouvelle forme. La coordination d’un évènement de mise en avant de « vignobles pépites » est aussi à l’étude esquisse Sophie Talbot.
* : Ainsi que d’un manifeste : « La Loire est notre mère. L'identité plurielle de nos vins est le reflet de son caractère : libre et sauvage. Depuis 2000 ans, notre savoir-faire s'imprègne de sa richesse géologique inouïe. Nous rappelant, entre terres d'eau et terres de lave, que les volcans n'ont pas le goût des océans, et que leur alliance éveille une beauté naturelle. À son contact, notre inspiration est infinie. La Loire a fait de nous le pont. Le pont entre des vignobles et des paysages reconnus au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le pont entre des domaines florissants autant que confidentiels, entre des nuances de rouges, de rosés et de blancs, d'effervescents et de vins liquoreux, entre des vins sans recoins et des vins plus complexes. En rapprochant les rives, nous produisons une palette de vins immensément riche. Un équilibre subtil que nous avons à cœur de partager. Parce que l'ouverture à l'autre, aux curieux comme aux initiés, est notre vraie nature. La Loire est bien plus que notre source d'inspiration. Elle est le lit de toutes nos créations. Et c'est en apprenant chaque jour à nous adapter et à préserver sa nature que nous parvenons à l'harmonie unique des Vins de Loire : les vins d'une vie. »