près l’intégration de cuvées ZRP (zéro résidus de pesticides) en 2019, plus de 600 ha certifiés en bio en 2020, puis la certification de niveau 2 « Bordeaux cultivons demain » en 2023, Tutiac s’inscrit dans une nouvelle approche environnementale, en faveur de la protection des océans. Cet été, 3 cuvées (1 blanc, 1 rouge,1rosé) de la gamme Tutiac ont ainsi été lancées sous la bannière ‘Help protect the ocean’, en bouteilles et bag-in-box, à hauteur de 200 000 bouteilles destinées au marché britannique.
En expliquant que l’achat d’une bouteille entraîne la collecte d’un sac plastique, Tutiac équipe en fait cette cuvée d’un nouveau bouchon recyclé fabriqué par Vinventions, le Nomacorc Ocean, « à partir de déchets plastiques collectés en amont des océans », valide un communiqué. Ces plastiques liés aux océans ( en anglais, ocean bound plastic OBP) « ont un très fort risque de migrer et de polluer durablement les océans, d’où l’importance d’agir en amont pour éviter cette pollution », reprend un communiqué. Ce travail est assuré par des associations mandatées par l’organisation non gouvernementale Zero Plastic Oceans.
Des déchets urbains des villes littorales au matériel de pêche usagé, en passant par les cours d’eau et les rivages marins, ces OBP sont ensuite transformés en bouchons certifiés par Vinventions, et composés à 69% de ces OBP, soit 8 grammes par bouchon, « l’équivalent d’un sac plastique recyclé par bouchon produit », précise un communiqué. Dans une logique circulaire, ce fonctionnement implique le consommateur dans le process qui, en passant à l’achat, contribue directement à la collecte puisque chaque bouchon commercialisé finance la récolte d’un sac supplémentaire. Les bouchons sont eux-mêmes recyclables.
Cet engagement ne peut toutefois se limiter qu’au seul bouchon. Dans cette logique de cohérence, c’est l’ensemble de l’habillage de cette cuvée Tutiac qui est choisi pour « bannir la création de déchets plastiques supplémentaires », poursuit le communiqué. Sur les bouteilles légères utilisées, les capsules à base de polyamines biosourcées sont fabriquées à partir de canne à sucre et imprimées avec des encres à base d’eau, et équipées d’un système d’ouverture innovante restant solidaire avec la bouteille. Les étiquettes sont produites à partir de papier 100 % recyclé en France, et, pour la partie conditionnée en bag-in-box, un carton réalisé à partir de matière recyclée non blanchie et d’encres d’origine végétale. Grâce aux 200 000 bouteilles mises en marché en 2024 par Tutiac, l’entreprise revendique la prévention de presque deux tonnes de plastiques OBP qui ne finiront pas leur cycle dans les océans.