menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le plastique, c'est océanique pour les vins de Tutiac
Le plastique, c'est océanique pour les vins de Tutiac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ecoresponsabilité
Le plastique, c'est océanique pour les vins de Tutiac

La coopérative bordelaise engage trois cuvées commecialisées au Royaume-Uni dans une démarche circulaire de protection des océans par la collecte en amont de plastique polluants. Chaque bouchon est fabriqué à partir de ces plastiques collectés.
Par Olivier Bazalge Le 29 août 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le plastique, c'est océanique pour les vins de Tutiac
Le bouchon Nomacorc Ocean fabriqué par Vinventions à partir de plastique OBP - crédit photo : DR
A

près l’intégration de cuvées ZRP (zéro résidus de pesticides) en 2019, plus de 600 ha certifiés en bio en 2020, puis la certification de niveau 2 « Bordeaux cultivons demain » en 2023, Tutiac s’inscrit dans une nouvelle approche environnementale, en faveur de la protection des océans. Cet été, 3 cuvées (1 blanc, 1 rouge,1rosé) de la gamme Tutiac ont ainsi été lancées sous la bannière ‘Help protect the ocean’, en bouteilles et bag-in-box, à hauteur de 200 000 bouteilles destinées au marché britannique.

En expliquant que l’achat d’une bouteille entraîne la collecte d’un sac plastique, Tutiac équipe en fait cette cuvée d’un nouveau bouchon recyclé fabriqué par Vinventions, le Nomacorc Ocean, « à partir de déchets plastiques collectés en amont des océans », valide un communiqué. Ces plastiques liés aux océans ( en anglais, ocean bound plastic OBP) « ont un très fort risque de migrer et de polluer durablement les océans, d’où l’importance d’agir en amont pour éviter cette pollution », reprend un communiqué. Ce travail est assuré par des associations mandatées par l’organisation non gouvernementale Zero Plastic Oceans.

Un sac plastique par bouchon

Des déchets urbains des villes littorales au matériel de pêche usagé, en passant par les cours d’eau et les rivages marins, ces OBP sont ensuite transformés en bouchons certifiés par Vinventions, et composés à 69% de ces OBP, soit 8 grammes par bouchon, « l’équivalent d’un sac plastique recyclé par bouchon produit », précise un communiqué. Dans une logique circulaire, ce fonctionnement implique le consommateur dans le process qui, en passant à l’achat, contribue directement à la collecte puisque chaque bouchon commercialisé finance la récolte d’un sac supplémentaire. Les bouchons sont eux-mêmes recyclables.

Cet engagement ne peut toutefois se limiter qu’au seul bouchon. Dans cette logique de cohérence, c’est l’ensemble de l’habillage de cette cuvée Tutiac qui est choisi pour « bannir la création de déchets plastiques supplémentaires », poursuit le communiqué. Sur les bouteilles légères utilisées, les capsules à base de polyamines biosourcées sont fabriquées à partir de canne à sucre et imprimées avec des encres à base d’eau, et équipées d’un système d’ouverture innovante restant solidaire avec la bouteille. Les étiquettes sont produites à partir de papier 100 % recyclé en France, et, pour la partie conditionnée en bag-in-box, un carton réalisé à partir de matière recyclée non blanchie et d’encres d’origine végétale. Grâce aux 200 000 bouteilles mises en marché en 2024 par Tutiac, l’entreprise revendique la prévention de presque deux tonnes de plastiques OBP qui ne finiront pas leur cycle dans les océans.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Renaud Le 30 août 2024 à 21:36:00
C'est du cycle court?. Les bouchons repartent ou ? À la mer ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitivinivici Le 29 août 2024 à 14:50:45
J'ai plus l'impression que c'est de la com déguisée car le consommateur ira aujourd hui plus vers un produit plus vert qu'un produit trad mais qu'en est il réellement derrière le greenwashing de Vinventions et autres industriels viticoles?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé