menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La Chine veut être le 51ème état membre de l’ONU du vin
La Chine veut être le 51ème état membre de l’ONU du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En bonne voie
La Chine veut être le 51ème état membre de l’ONU du vin

Déjà premier producteur de vin d’Asie et troisième vignoble mondial, la Chine affiche sa volonté de placer ses vins sur la carte internationale avec l’adhésion à l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin qui doit être validée en novembre prochain.
Par Alexandre Abellan Le 16 août 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Chine veut être le 51ème état membre de l’ONU du vin
« La France apprécie les efforts déployés par la Chine pour le développement de l'industrie de la vigne et du vin et son engagement pour l'adhésion à l'OIV en 2024 qui est l’année de son 100ème anniversaire » déclarait le gouvernement ce printemps. - crédit photo : Adobe Stock (Ketima)
C

e 14 mai, le ministère chinois de l'Agriculture a déposé une demande d'adhésion officielle à l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), prétendant ainsi au titre de 51ème état membre de l’organisation centenaire. Passant par l'ambassade de Chine en France, cette candidature auprès du directeur de l’OIV et du ministère français des affaires étrangères (la France accueillant l’OIV depuis 100 ans) deviendra officiellement une adhésion « s’il n'y a pas d'objection de la part de nos Etats membres actuels, qui disposent d'un délai de six mois pour se prononcer » indique l’OIV à Vitisphere.

S’il n’y a pas d’opposition majoritaire des cinquante membres actuels, l’adhésion de la Chine sera officialisée ce 14 novembre 2024, après le congrès des 100 ans qui se tiendra du 11 au 18 octobre au Dijon (où l’OIV s’installe officiellement). Le soutien français à la candidature chinoise a été affirmé dès 2023, et réitéré en 2024 lors de la visite officielle du président Xi Jinping. Une déclaration commune annonçant ce printemps que « le rapprochement de la France et de la Chine dans le secteur vitivinicole se manifeste également par le soutien de la France à l’adhésion de la Chine à l’OIV au cours de l’année 2024. » Actuellement, deux vignobles chinois sont membres observateurs de l’OIV : la région autonome de Ningxia Hui et la préfecture de Yantai (participant au réunion, mais pas aux décisions).

Portrait chinois

« La possibilité d'accueillir la Chine en tant que nouveau membre et d'augmenter le nombre de nos États membres est très positive pour l'Organisation » indique l’OIV, précisant que « toutefois, nous ne sommes pas en mesure de commenter des aspects spécifiques tant que le processus d'adhésion n'est pas finalisé ». Cette adhésion ouvrant la possibilité de mieux connaître le vignoble chinois statistiquement : il serait constitué de 756 000 ha en 2023, en faisant le troisième vignoble mondial derrière l’Espagne, 945 000 ha, et la France, 792 000 ha. En repli ces dernières années, la production chinoise de vin tomberait à 3,2 millions hl en 2023 (-33 % en un an), en faisant le quinzième pays producteur au monde (derrière le Brésil et devant la Hongrie). Marché clé à l’export ces dernières décennies, la Chine a réduit ses importations (2,5 millions hl en 2023, -26 %) et perd 2 millions hl de consommation de vin depuis 2018 annonce l’OIV (en faisant le neuvième pays consommateur au monde, à 6,8 millions hl en 2023). L’adhésion à l’OIV permettrait aussi d’harmoniser les réglementations vitivinicoles et le respect des mentions traditionnelles/indications géographiques.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Bourvil Le 17 août 2024 à 10:18:39
Sur toutes les résolutions essentielles posées à,l'ONU, la Chine en tant que membre permanent de l'organisation met en exergue son véto, en s'attendrissant de la compassion des autres membres sur ce dossier majeur pour la filière viticole, mais non essentiel pour la géopolitique internationale très sollicitée ces temps derniers, ceci ne manque pas de sel.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé