e 14 mai, le ministère chinois de l'Agriculture a déposé une demande d'adhésion officielle à l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), prétendant ainsi au titre de 51ème état membre de l’organisation centenaire. Passant par l'ambassade de Chine en France, cette candidature auprès du directeur de l’OIV et du ministère français des affaires étrangères (la France accueillant l’OIV depuis 100 ans) deviendra officiellement une adhésion « s’il n'y a pas d'objection de la part de nos Etats membres actuels, qui disposent d'un délai de six mois pour se prononcer » indique l’OIV à Vitisphere.
S’il n’y a pas d’opposition majoritaire des cinquante membres actuels, l’adhésion de la Chine sera officialisée ce 14 novembre 2024, après le congrès des 100 ans qui se tiendra du 11 au 18 octobre au Dijon (où l’OIV s’installe officiellement). Le soutien français à la candidature chinoise a été affirmé dès 2023, et réitéré en 2024 lors de la visite officielle du président Xi Jinping. Une déclaration commune annonçant ce printemps que « le rapprochement de la France et de la Chine dans le secteur vitivinicole se manifeste également par le soutien de la France à l’adhésion de la Chine à l’OIV au cours de l’année 2024. » Actuellement, deux vignobles chinois sont membres observateurs de l’OIV : la région autonome de Ningxia Hui et la préfecture de Yantai (participant au réunion, mais pas aux décisions).
« La possibilité d'accueillir la Chine en tant que nouveau membre et d'augmenter le nombre de nos États membres est très positive pour l'Organisation » indique l’OIV, précisant que « toutefois, nous ne sommes pas en mesure de commenter des aspects spécifiques tant que le processus d'adhésion n'est pas finalisé ». Cette adhésion ouvrant la possibilité de mieux connaître le vignoble chinois statistiquement : il serait constitué de 756 000 ha en 2023, en faisant le troisième vignoble mondial derrière l’Espagne, 945 000 ha, et la France, 792 000 ha. En repli ces dernières années, la production chinoise de vin tomberait à 3,2 millions hl en 2023 (-33 % en un an), en faisant le quinzième pays producteur au monde (derrière le Brésil et devant la Hongrie). Marché clé à l’export ces dernières décennies, la Chine a réduit ses importations (2,5 millions hl en 2023, -26 %) et perd 2 millions hl de consommation de vin depuis 2018 annonce l’OIV (en faisant le neuvième pays consommateur au monde, à 6,8 millions hl en 2023). L’adhésion à l’OIV permettrait aussi d’harmoniser les réglementations vitivinicoles et le respect des mentions traditionnelles/indications géographiques.