’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) va fêter ses 100 ans d’existence comme il se doit. L’institution, créée en 1924, a prévu un programme ambitieux du 11 au 18 octobre 2024. Programme dévoilé ce vendredi 15 novembre, à Beaune, en marge de l’assemblée générale du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne). Un lieu choisi à dessein : l’OIV s’installe officiellement à Dijon début octobre, et organisera donc les festivités en Bourgogne dans la foulée.
Le cœur des festivité consistera en un congrès du centenaire, du 14 au 18 octobre, au palais des congrès de Dijon. « 1 200 à 1 500 participants sont attendus », a dévoilé Christian Vanier, co-commissaire à l’organisation. « Du lundi au mercredi auront lieu les sessions académiques autour de la viticulture, de l’oenologie, du droit, de l’économie, de la sécurité et de la santé». Jeudi 17, place aux visites techniques, «Dans des exploitations de Bourgogne, voire du Jura, mais probablement pas au-delà compte-tenu des contraintes de planning», a annoncé celui-ci qui dirigeait le BIVB jusqu’en juillet dernier.
Annonce plus inattendue : l’organisation d’une conférence ministérielle. « Elle aura pour objectif de réunir des ministres des États membres, soit potentiellement 50. C’est la première fois qu’une telle conférence est organisée depuis 1987. » Ces personnalités « disposeront de visites de terrain. Ce moment pourrait être l’occasion d’avancées politiques. » Cette rencontre au sommet se déroulera, du 11 au 13 octobre, en amont du congrès.
Enfin, l’OIV souhaite profiter de ce siècle d’existence pour relancer son réseau des « villes de la vigne et du vin ». Ce qui implique, notamment, de nouvelles adhésions. Les municipalités peuvent d’ores et déjà candidater.
Une minute de silence a été observée en hommage à Pau Roca, décédé brutalement le 7 décembre 2023 alors qu’il devait quitter son poste de directeur de l’OIV cette fin d’année. « Nous saluons ce grand défenseur de la filière, qui aura notamment été l’artisan de l’arrivée de l’OIV à Dijon », a déclaré Laurent Delaunay, président du BIVB (Bureau international des vins de Bourgogne).