menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / 50 ministres attendus à Dijon pour les 100 ans de l'ONU du vin
50 ministres attendus à Dijon pour les 100 ans de l'ONU du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

OIV
50 ministres attendus à Dijon pour les 100 ans de l'ONU du vin

En plus d’un congrès, l’organisation prévoit en 2024 une conférence entre ministres des pays membres et une relance de son réseau des « villes de la vigne et du vin ». Ébauche d’un programme hors-norme, qui se déroulera en octobre en Bourgogne et alentours.
Par Clément L’Hôte Le 08 janvier 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
50 ministres attendus à Dijon pour les 100 ans de l'ONU du vin
De gauche à droite Yann Juban, adjoint au directeur de l'OIV, Laurent Delaunay, président du BIVB, Christian Vanier, co-commissaire à l'organisation du congrès du centenaire de l'OIV, Sylvain Naulin, directeur du BIVB. - crédit photo : Clément L'Hôte
L

’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) va fêter ses 100 ans d’existence comme il se doit. L’institution, créée en 1924, a prévu un programme ambitieux du 11 au 18 octobre 2024. Programme dévoilé ce vendredi 15 novembre, à Beaune, en marge de l’assemblée générale du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne). Un lieu choisi à dessein : l’OIV s’installe officiellement à Dijon début octobre, et organisera donc les festivités en Bourgogne dans la foulée.

Le cœur des festivité consistera en un congrès du centenaire, du 14 au 18 octobre, au palais des congrès de Dijon. « 1 200 à 1 500 participants sont attendus », a dévoilé Christian Vanier, co-commissaire à l’organisation. « Du lundi au mercredi auront lieu les sessions académiques autour de la viticulture, de l’oenologie, du droit, de l’économie, de la sécurité et de la santé». Jeudi 17, place aux visites techniques, «Dans des exploitations de Bourgogne, voire du Jura, mais probablement pas au-delà compte-tenu des contraintes de planning», a annoncé celui-ci qui dirigeait le BIVB jusqu’en juillet dernier.

Conférence ministérielle

Annonce plus inattendue : l’organisation d’une conférence ministérielle. « Elle aura pour objectif de réunir des ministres des États membres, soit potentiellement 50. C’est la première fois qu’une telle conférence est organisée depuis 1987. » Ces personnalités « disposeront de visites de terrain. Ce moment pourrait être l’occasion d’avancées politiques. » Cette rencontre au sommet se déroulera, du 11 au 13 octobre, en amont du congrès.

Enfin, l’OIV souhaite profiter de ce siècle d’existence pour relancer son réseau des « villes de la vigne et du vin ». Ce qui implique, notamment, de nouvelles adhésions. Les municipalités peuvent d’ores et déjà candidater.

 

Hommage à Pau Roca

Une minute de silence a été observée en hommage à Pau Roca, décédé brutalement le 7 décembre 2023 alors qu’il devait quitter son poste de directeur de l’OIV cette fin d’année. « Nous saluons ce grand défenseur de la filière, qui aura notamment été l’artisan de l’arrivée de l’OIV à Dijon », a déclaré Laurent Delaunay, président du BIVB (Bureau international des vins de Bourgogne).

 



 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Saône-et-Loire - CDI CAVE COOPERATIVE AGRICOLE DE LUGNY
Gironde - CDD SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé