irigeant depuis le premier janvier 2019 l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), « Pau Roca, est décédé ce 7 décembre à Dijon, en France, des suites d'une longue maladie » indique un communiqué de l’ONU du vin. Disparu à 65 ans, Pau Roca était un fin connaisseur des vins d’Espagne, ayant été le secrétaire général pendant 27 ans, de 1992 à 2018, de la Fédération Espagnole des Vins (FEV). Il était « diplômé en Sciences Biologiques de l'Université de Barcelone et diplômé du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique » indique un communiqué de la Fédération Espagnole du Vin (FEV), qui salue son travail pour « promouvoir la croissance, la compétitivité et la rentabilité des caves espagnoles et de l'industrie vitivinicole en général ».
Délégué espagnol à l’OIV dès 1992, Pau Roca aura suivi les trois axes de son plan stratégique lors de sa direction de l'institution : transition environnementale, bonnes pratiques réglementaires et numérisation de la filière. Ayant ouvert un observatoire mondial de la transformation digitale du secteur vitivinicole, l’OIV aura pris sous son mandat le virage de montée en expertise numérique. Il aura également accompagné le déménagement de l’OIV, transférant son historique huitième arrondissement de Paris pour Dijon (préférée en 2021 aux candidatures de Bordeaux et Reims), en attendant de s’installer dans l’hôtel Bouchu d’Esterno (en cours de rénovation).
Pau Roca devait quitter son poste de directeur ce 31 décembre 2023, pour être remplacé par le docteur John Barker, candidat malheureux en 2018, mais élu en 2023 pour prendre ses fonctions le premier janvier 2024. Il pourra dérouler le programme du centenaire de l'OIV sur 2024 "Année internationale de la vigne et du vin" pour l'institution. Fondée sous le nom d'Office international du vin par six états membres le 29 novembre 1924, en pleine crise viticole internationale, l'organisation intergouvernementale accueille aujourd'hui 50 états membres et 18 membres observateurs pour harmoniser et partager internationalement les connaissances techniques, la vision des marchés de production/consommation et la réglementation de la flière vin. Pau Roca aura accueilli trois nouveaux états membres pendant son mandat : le Royaume-Uni, l’Ukraine et l’Albanie. Si les Etats-Unis ne sont pas revenus, des petits pas ont été réalisés avec l'accueil comme observateur du Texas en 2022.
Marquant les 100 ans de l'organisation, le prochain congrès international de l'OIV aura lieu en octobre 2024 en Bourgogne. Le président actuel de l'OIV est italien : le professeur d’œnologie Luigi Moio, élu jusqu'en juillet 2024.
L'OIV précise que les condoléances à l'épouse et les trois enfants de Pau Roca peuvent être adressées à l'adresse mail secretariat@oiv.int
« Depuis ces positions de responsabilité, Pau Roca a toujours défendu la nécessité du consensus, des accords et des associations, tant au niveau national qu'à l'étranger » indique dans un communiqué l’Interprofession du Vin d’Espagne (OIVE, créée en 2014 sous l’impulsion de Pau Roca). Saluant « l'une des personnalités les plus influentes du secteur vitivinicole national et international », l’OIVE ajoute qu’« il nous reste sa mémoire, son enseignement et sa générosité et surtout la passion contagieuse du vin qu'il a semé en chacun d'entre nous qui avons eu la chance de le connaître ».
* : À la suite de changements de propriétaires et de destination, l’OIV a quitté fin 2019 son adresse parisienne cossue du 18, rue d’Aguesseau (qu’elle occupait depuis 1966) pour le 35, rue de Monceau (toujours dans le huitième arrondissement de Paris).