mbiance tex-mex ce 21 mai à Dijon lors de la vingtième assemblée générale de de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). L’ONU du vin a donné le statut d’observateur à l’état américain du Texas et a présenté son prochain congrès, qui se tiendra à Ensenada, au Mexique, à proximité de la frontière avec la Californie. De quoi se rapprocher petit à petit des États-Unis, qui ont quitté l’OIV il y a désormais 20 ans, et, peut-être, espérer une adhésion pour le centenaire de l’organisation intergouvernementale, en 2024.
Objectif affirmé de l’OIV, ce rapprochement peut s’appuyer sur l’état du Texas, qui représente 1 % de la surface américaine de vignes et 0,2 % des vins américains (avec 2 400 hectares de vignes pour 6 400 tonnes de raisins produits). « Nous venons à l'OIV pour apprendre des bonnes pratiques et des expériences des grands pays du monde de la vigne et du vin. Le Texas a beaucoup d'idées et d'initiatives à partager avec le monde » indique, lors de son discours à Dijon, Jason Fearneyhough, le sous-commissaire à l'agriculture du Texas.
Parmi les 15 autres observateurs de l’OIV, on trouve des associations (de sommellerie, de consommation modérée de vin, etc.), mais aussi des régions chinoises : Yantaï et Ningxia Hui. La Chine n’étant pas un pays membre, pour l’instant du moins.