menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les petits pas des Nations Unies du vin vers les États-Unis
Les petits pas des Nations Unies du vin vers les États-Unis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

OIV
Les petits pas des Nations Unies du vin vers les États-Unis

Entre un congrès à la frontière mexicaine et l’intégration du Texas comme observateur, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin tente un rapprochement de l’administration américaine.
Par Alexandre Abellan Le 30 mai 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les petits pas des Nations Unies du vin vers les États-Unis
En attendant la rénovation de ses locaux définitifs à l’hôtel Bouchu d’Esterno, l’OIV a installé un siège temporaire pour les deux prochaines années à La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon. - crédit photo : OIV
A

mbiance tex-mex ce 21 mai à Dijon lors de la vingtième assemblée générale de de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). L’ONU du vin a donné le statut d’observateur à l’état américain du Texas et a présenté son prochain congrès, qui se tiendra à Ensenada, au Mexique, à proximité de la frontière avec la Californie. De quoi se rapprocher petit à petit des États-Unis, qui ont quitté l’OIV il y a désormais 20 ans, et, peut-être, espérer une adhésion pour le centenaire de l’organisation intergouvernementale, en 2024.

Objectif affirmé de l’OIV, ce rapprochement peut s’appuyer sur l’état du Texas, qui représente 1 % de la surface américaine de vignes et 0,2 % des vins américains (avec 2 400 hectares de vignes pour 6 400 tonnes de raisins produits).  « Nous venons à l'OIV pour apprendre des bonnes pratiques et des expériences des grands pays du monde de la vigne et du vin. Le Texas a beaucoup d'idées et d'initiatives à partager avec le monde » indique, lors de son discours à Dijon, Jason Fearneyhough, le sous-commissaire à l'agriculture du Texas.

15 autres observateurs

Parmi les 15 autres observateurs de l’OIV, on trouve des associations (de sommellerie, de consommation modérée de vin, etc.), mais aussi des régions chinoises : Yantaï et Ningxia Hui. La Chine n’étant pas un pays membre, pour l’instant du moins.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé