menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "La digitalisation de la filière vin ne doit pas profiter à quelques-uns, mais à tous"
"La digitalisation de la filière vin ne doit pas profiter à quelques-uns, mais à tous"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pau Roca
"La digitalisation de la filière vin ne doit pas profiter à quelques-uns, mais à tous"

Le directeur de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin explique la stratégie, et les enjeux, de donner une nouvelle expertise numérique à l’organisme intergouvernemental.
Par Alexandre Abellan Le 05 janvier 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
E

n matière de digitalisation de la filière vin, « il y a un chantier énorme » pose Pau Roca, le directeur général de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Si le licencié en biologie de l’université de Barcelone reconnait volontiers ne pas avoir une expertise fine des enjeux de la numérisation du vignoble, il compte aider à la création d’un groupe d’experts dédié au sein de l’organisation intergouvernementale. Créant dans un premier temps un observatoire mondial de la transformation digitale du secteur vitivinicole, l’OIV compte développer d’ici deux à trois ans un groupe de travail dédié, comme pour les sujets plus traditionnels (viticulture, œnologie…).

En attendant, l’OIV dote son observatoire de trois pôles. D’abord d’un lieu d’observation pour suivre les innovations dans le secteur. Ensuite d’un laboratoire pour développer de nouveaux outils numériques pour trouver une utilité aux quantités de données désormais disponibles dans la filière. « Le problème, c’est leur interprétation » résume Pau Roca, soulignant que les données génèrent elles-mêmes des données, les métadonnées.

Que l’ensemble de la filière en profite

L’observatoire est complété par un pôle d’essai : un « digital garage » pour tester des prototypes explique Pau Roca, qui espère permettre à la filière de se faire la main gratuitement pour tester des solutions technologiques et ne pas les laisser dans le domaine commercial de multiples applications payantes. Au-delà de l’innovation technologique, le directeur de l’OIV note un enjeu politique : « la filière vin a un modèle de production très fragmenté, ce qui la rend très adaptable face à la crise actuelle. Il faut préserver ce modèle avec la digitalisation et faire en sorte que l’ensemble de la filière en profite et pas quelques-uns (de gros groupes technologiques notamment). »

Parmi les premiers besoins numériques identifiés par l’OIV, Pau Roca note le potentiel de la blockchain. Actuellement utilisée dans les cryptomonnaies (notamment le bitcoin), cette technologie de stockage d’informations pourrait permettre la traçabilité des vins partagée par tous les maillons de la filière, de la vigne aux marchés. « Mon intuition est que les cahiers des charges peuvent devenir un smart contract » esquisse Pau Roca, bien moins novice qu’il ne le laisse entendre en termes de nouvelles technologies.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé