menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / L’Espagnol Pau Roca Blasco dirige l’ONU du vin
L’Espagnol Pau Roca Blasco dirige l’ONU du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

47 États membres
L’Espagnol Pau Roca Blasco dirige l’ONU du vin

Passant de la France à l’Espagne, la direction de l’OIV reste dans l’ancien monde viticole jusqu’en 2023. L’organisme intergouvernemental prépare son centenaire et son nouveau plan quinquennal.
Par Alexandre Abellan Le 26 novembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Espagnol Pau Roca Blasco dirige l’ONU du vin
R

éunie à Punta del Este, en Uruguay, l’assemblée générale de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) vient d’élire son nouveau directeur général : Pau Roca Blasco. Secrétaire général de la Fédération Espagnole du Vin (FEV) depuis 27 ans, il prendra ses fonctions le premier janvier 2019. Il succédera au français Jean-Marie Aurand, en poste depuis 2014. Ayant été préféré à l’autre candidat en lice, le docteur néo-zélandais John Barker, Pau Roca assurera un mandat quinquennal de 2019 à 2023 à la tête administrative de l’organisation d’harmonisation technique, de recherches scientifiques et de suivi statistique. Basé à Paris, Pau Roca préparera notamment le nouveau plan stratégique de l’OIV (pour 2020-2024) et le centenaire de la création de l’Office International de la Vigne et du Vin (fondé en 1924 et remplacé en 2001 par l’OIV actuelle).

Premier DG espagnol

Suivant les travaux réglementaires et scientifiques de l’OIV depuis 1996, Pau Roca présidait dernièrement le groupe d’experts sur les droits et l’information du consommateur. Un sujet brûlant à l’heure des négociations européennes sur l’étiquetage. Premier Espagnol à occuper la fonction, Pau Roca était non seulement soutenu par la FEV en particulier, mais aussi par l’ensemble de la filière européenne en général.

À noter que la présidente de l’OIV reste la docteure brésilienne Regina Vanderlinde, élue cet été.

Un nouvel adhérent : l’Ouzbékistan

Avec l’adhésion de l’Ouzbékistan, validée à Punta del Este, l’OIV réunit actuellement 47 États membres. Premier producteur de raisins d’Asie centrale, l’Ouzbékistan représentait en 2013 un vignoble de 33 000 hectares pour une vendange de 1,3 million de tonnes de raisins. Produisant essentiellement du raisin de table (77 % de la récolte), le vignoble ouzbek commercialise aussi des vins et brandies. L’Arménie était le précédent pays à avoir intégré l’OIV, en 2014.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - CDD Benjamin Leroux
Gironde - Stage SCEA du Vieux Puit
Loire-Atlantique - CDD Les Grands Chais de France
Rhône - CDI Ame Blanche SAS
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé