menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La stratégie de Bollinger pour assoir sa légitimité dans les vins de Sancerre
La stratégie de Bollinger pour assoir sa légitimité dans les vins de Sancerre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

89 hectares
La stratégie de Bollinger pour assoir sa légitimité dans les vins de Sancerre

Passé de 30 à 89 hectares à Sancerre avec l’acquisition par la maison Langlois du domaine Hubert Brochard en 2022, le groupe champenois présente son équipe et sa nouvelle identité.
Par Marion Bazireau Le 24 juin 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La stratégie de Bollinger pour assoir sa légitimité dans les vins de Sancerre
Les vignes sont réparties sur les terres de silex, les terres blanches, et les terres de caillotte. - crédit photo : Hubert Brochard
V

oilà deux ans que le domaine Hubert Brochard a rejoint le giron de la maison Langlois, rattachée au groupe Bollinger. Langlois étant déjà propriétaire à Sancerre du château Fontaine-Audon (15 ha) et du château de Thauvenay (18 ha), le parcellaire d’Hubert Brochard atteint désormais 89 hectares de sauvignon et pinot noir. Un tiers est entré en conversion bio lors de la campagne 2022, avec l’objectif d’un vignoble entièrement certifié à horizon 2030.

Passé au Chili par Errazuriz et Caliterra avant de rejoindre Langlois, Rodrigo Zamorano a pris les clés du chai début 2023. Avec l’aide de son responsable vignoble Mathieu Franchini, d’Anne-Sophie Brochard, restée sur le domaine familial, et des équipes du Bureau interprofessionnel des vins du Centre (BIVC), l’œnologue a pris le temps de forer les sols de toutes les parcelles entre Chavignol, Sancerre, Saint-Satur, Amigny, Ménétréol, Sainte-Gemme-en-Sancerrois, et Thauvenay, pour adapter les vinifications aux spécifités des trois grands terroirs de l’appellation, terres blancs, silex, et caillottes.

Chai gravitaire

Rodrigo Zamorano teste l’élevage en amphores sur lies pour favoriser la finesse aromatique et la complexité des vins. Il profitera d’un chai gravitaire à partir du millésime 2025.

Ce travail à la vigne et en cave a permis au domaine Hubert Brochard de restructurer sa gamme autour de trois collections : « Les classiques », « Les terroirs », à l’instar du château de Fontaine-Audon ou du château Thauvenay, et « Les parcellaires », avec les Monts Damnés ou Le Cul de Beaujeu. Le domaine change égaleent d'identité visuelle pour incarner cette diversité du vignoble.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
J.Henry DAVENCE Le 26 juin 2024 à 05:20:57
Visiblement, le journaliste n'a pas fait son travail de terrain car s'il avait vu l'état des vignes, il aurait surement écrit un autre article...donc publireportage ou communiqué de presse qui vente les mérites d'une d'une maison qui n'en a pas!
Signaler ce contenu comme inapproprié
La rédaction Le 25 juin 2024 à 08:13:53
Bonjour, Un publireportage est par définition une publicité déguisée et un article rémunéré : ce n'est ni l'un ni l'autre ici, mais un point sur la stratégie à Sancerre de la maison Bollinger. Bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié
J.Henry DAVENCE Le 25 juin 2024 à 06:39:30
Très joli publireportage!
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé