oilà deux ans que le domaine Hubert Brochard a rejoint le giron de la maison Langlois, rattachée au groupe Bollinger. Langlois étant déjà propriétaire à Sancerre du château Fontaine-Audon (15 ha) et du château de Thauvenay (18 ha), le parcellaire d’Hubert Brochard atteint désormais 89 hectares de sauvignon et pinot noir. Un tiers est entré en conversion bio lors de la campagne 2022, avec l’objectif d’un vignoble entièrement certifié à horizon 2030.
Passé au Chili par Errazuriz et Caliterra avant de rejoindre Langlois, Rodrigo Zamorano a pris les clés du chai début 2023. Avec l’aide de son responsable vignoble Mathieu Franchini, d’Anne-Sophie Brochard, restée sur le domaine familial, et des équipes du Bureau interprofessionnel des vins du Centre (BIVC), l’œnologue a pris le temps de forer les sols de toutes les parcelles entre Chavignol, Sancerre, Saint-Satur, Amigny, Ménétréol, Sainte-Gemme-en-Sancerrois, et Thauvenay, pour adapter les vinifications aux spécifités des trois grands terroirs de l’appellation, terres blancs, silex, et caillottes.
Rodrigo Zamorano teste l’élevage en amphores sur lies pour favoriser la finesse aromatique et la complexité des vins. Il profitera d’un chai gravitaire à partir du millésime 2025.
Ce travail à la vigne et en cave a permis au domaine Hubert Brochard de restructurer sa gamme autour de trois collections : « Les classiques », « Les terroirs », à l’instar du château de Fontaine-Audon ou du château Thauvenay, et « Les parcellaires », avec les Monts Damnés ou Le Cul de Beaujeu. Le domaine change égaleent d'identité visuelle pour incarner cette diversité du vignoble.