uatrième édition pour la Chenin fan week, qui se déroulera cette année du samedi 15 au samedi 22 juin. A l’initiative du groupe Chenin, né dans la Loire, qui a fourni tous les équipements (stickers, affiches…), 309 établissements, identifiés Chenin fan zone, vont se parer aux couleurs du cépage ligérien. On compte notamment 221 cavistes, dont une cinquantaine de magasins du réseau Cavavin et les 38 caves du Repaire de Bacchus, avec lesquels le groupe Fan de chenin a passé un partenariat. L’objectif est de faire vivre les chenins de Loire pendant toute une semaine en encourageant les cavistes en particulier à organiser des dégustations avec leurs producteurs. De leurs côtés, les domaines participants organisent des animations (dégustation, randonnée, diner spécial…). Tout comme, quelques restaurants qui programment des repas spécial chenin.
Le concept de Chenin fan zone a été lancé par le groupe Chenin qui rassemble 23 appellations d’Anjou-Saumur, de Touraine et de la Sarthe, ainsi que les IGP du Val de Loire. Près de 1 500 établissements, dont une moitié de cavistes, sont référencés. L’essentiel est situé en France mais on trouve quelques établissements en Belgique, au Royaume-Uni, en Italie, et même aux Etats-Unis.
Les sites (caveaux de vignerons, cavistes, restaurants…) sont reconnaissables à leur logo rond sur fond jaune qu’ils collent sur leur porte d’entrée ou leur vitrine.