menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / "J'ai vu arriver de nouveaux clients" Le Routard, une belle caution pour les vignerons
"J'ai vu arriver de nouveaux clients" Le Routard, une belle caution pour les vignerons
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Guide
"J'ai vu arriver de nouveaux clients" Le Routard, une belle caution pour les vignerons

Le Guide du Routard a créé une collection consacrée à l’œnotourisme dans six régions viticoles. Trois domaines qui y figurent nous en expliquent les retombées.
Par Chantal Sarrazin Le 06 juin 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Valérie Deneufbourg, domaine Un Vin, Une Rencontre, 12 hectares en bio se trouve à Cléry-Saint-André, dans le Loiret figure dans le guide du Routard consacré à l'oenotourisme dans le Val de Loire. - crédit photo : Deneufbourg
C

e fut la surprise. Valérie Deneufbourg ne s’attendait pas à voir son domaine, « Un vin, une Rencontre », figurer dans le Routard. De fait, le célèbre guide ne l’a pas prévenue lorsqu’il l’a référencée dans son édition consacrée à l’Å“notourisme en Val de Loire. Paru en 2022, cet ouvrage fait partie d’une collection dédiée à cette thématique, avec cinq autres sur l’Hérault (2019), la Gironde (2020), la Bourgogne-Jura (2020), la Provence (2022) et les Charentes (2024). L’opus consacré au Val de Loire présente les activités oenotouristiques de plus de 200 domaines, de Sancerre au Muscadet.

Visite incognito

« Je n’ai pas su qu’ils étaient venus : ils ne se sont pas présentés », explique Valérie Deneufbourg, dont le vignoble de 12 hectares en bio se trouve à Cléry-Saint-André, dans le Loiret. D’où sa surprise de figurer dans le guide. À sa grande satisfaction, le petit texte qui lui est consacré restitue bien l’ambiance de son domaine. « Le chai de Valérie est chaleureux : du bois, des objets en déco, des affiches. On s’y sent bien », indique le guide. Visiblement épatés par les vins de cette vigneronne, ils recommandent de déguster son pinot gris moelleux et son chardonnay élevé en fût d’acacia. « Je propose des visites du chai et des vignes, en expliquant le travail en bio, précise-t-elle. J’essaie d’être pédagogue. C’est tout simple, mais les gens ne savent pas toujours que le raisin est pressé pour faire du blanc et qu’il est macéré pour obtenir du rouge. Les visiteurs apprécient, car ils sont en attente de ce type d’explication. »

Fréquentation en hausse

La vente au domaine représente un peu plus du tiers du chiffre d’affaires de Valérie Deneufbourg. Elle estime que sa présence dans le célèbre guide a augmenté de 10 % la fréquentation de son caveau, où il trône bien en évidence. « J’ai vu arriver de nouveaux clients après la sortie de l’ouvrage, observe-t-elle. Surtout des jeunes de la région parisienne, des couples, des bandes d’amis et des touristes allemands, anglais et néerlandais. »

Le domaine Bunan, 60 hectares à la Cadière-d’Azur, dans le Var, figure dans le Guide du Routard qui traite de l’Å“notourisme en Provence, paru en janvier 2022. Les auteurs lui ont consacré un copieux paragraphe qui relate son histoire, son état d’esprit « de partage et de générosité » et détaille les activités proposées. « Tout y est ! », constate Claire Bunan, la propriétaire, qui a appruis grâce à son cousin que son domaine était chroniqué.

La « smart balade » créée par la vigneronne y est décrite ainsi : « un parcours bien ficelé, avec fascicule, et rythmé par des QR codes. » Les enquêteurs du guide se montrent aussi très élogieux sur la visite guidée classique et l’accueil qui leur a été réservé. « On est très contents de ce qu’ils ont écrit sur nous », commente Claire Bunan. En revanche, elle a dû mal à savoir si ce référencement génère des retombées commerciales sur la vente au caveau, qui représente 30 % de son activité. « En 2023, la fréquentation a augmenté, mais elle avait baissé les années précédentes à cause de la crise sanitaire, précise-t-elle. Et rares sont les visiteurs qui nous signalent venir grâce à un guide. » D’après elle, les consommateurs mixent de plus en plus les canaux de recherche. « Ils surfent d’abord sur internet, estime Claire Bunan. Puis ils consultent des guides ainsi que les offices du tourisme. Le bouche-à-oreille fonctionne aussi très bien ! »

Un effet réél mais diffus

Pour Marie Rollet, responsable Å“notourisme au Château de La Rivière, 68 hectares à La Rivière, en Gironde, il est aussi compliqué de mesurer l’effet Routard. Ce château fait partie des deux propriétés de l’appellation Fronsac retenues par le guide pour son édition sur l’Å“notourisme en Gironde. « Nous sommes déjà très connus, justifie-t-elle. Avec 20 000 visiteurs par an, nous sommes le troisième château le plus visité du Bordelais. »

Le Château de La Rivière est réputé pour son festival, Confluent d’Arts, organisé chaque année durant trois jours au mois de juillet. « Nous convions des têtes d’affiche, enchaîne Marie Rollet. Après Catherine Ringer et Véronique Sanson, ce sera MC Solaar cette année. » Le Routard présente cet événement ainsi que les nombreuses autres prestations du domaine : visite guidée des caves souterraines, dégustation en aveugle, pique-nique, et escape-game. « Nous l’avons proposé en dépôt-vente au caveau jusqu’à l’an passé et ça marchait très bien, expose Marie Rollet. Mais depuis sa parution en 2020, nos prestations ont changé. Nous ne faisons plus d’escape-game et nous avons développé de nouveaux ateliers. » À quand, donc, une mise à jour ?

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé