our ses 25 ans, le caviste Lavinia (22 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023) change de mains : le négociant bordelais Ulysse Cazabonne (76 millions € de CA 2023, propriété de Chanel depuis 1994) annonce reprendre le caviste en ligne possédant également quatre caves Lavinia (deux à Madrid, La Finca Grand Café et Moraleja Green, une à Paris dans le 16ème et une à Genève) et les caves Augé (spécialiste des vins bio et nature). « L’acquisition va être signée cette fin février sur les différentes sociétés de Lavinia » explique François Dugoua, directeur général du négoce Ulysse Cazabonne, exposant sur le salon Wine Paris son portefeuille conséquent de grands crus de Bordeaux et de grands vins étrangers (avec la spécificité d’un important stock de livrables dans ses propres locaux à Arsac), mais aussi une gamme de vins de Bordeaux exclusifs (dont les seconds vins des châteaux de Chanel).
Avec Lavinia, Ulysse Cazabonne rejoint les autres négoces bordelais possédant des sites de vente en ligne pour les particuliers (Borie-Manoux, Duclot, Millésima…). Le négociant consolide également un canal de distribution auprès du consommateur final « qu’on touche du doigt avec la cave d’Ulysse à Margaux » note François Dugoua, le point de vente étant ouvert aux particuliers, avec une activité de vente par correspondance (pour les primeurs et livrables). « Lavinia va permettre de créer des synergies sans négliger notre métier de base : négociant » résume François Dugoua, qui va également prendre la direction de Lavinia, à la suite de Charlotte Servant, présidente depuis 2015 et le décès de son père, le fondateur Thierry Servant, et de son mari, Matthieu Le Priol, qui en est l’actuel directeur.
Après avoir réorganisé le groupe Lavinia (par exemple en fermant les grands magasins historiques de Paris en 2019 et de Madrid en 2023, ou en se séparant de l’activité "vins du monde" en 2020) , Matthieu Le Priol indique que les actionnaires, les membres de la famille Servant, se sont projetés sur les leviers de développement d’avenir du caviste. « La possibilité d’ouvrir le capital faisait partie des pistes, avec un nouvel actionnaire minoritaire, majoritaire ou reprenant tout. Nous avons été accompagnés pour trouver le profil qui nous convenait : quelqu’un connaissant le milieu du vin et partageant nos valeurs pour la marque et les équipes » indique à Vitisphere Matthieu Le Priol. Parmi les candidats, « la proposition d’Ulysse Cazabonne était la plus pertinente. Leur permettant d’ajouter un lien direct de commercialisation aux consommateurs. Et permettant à Lavinia de s’adosser à un acteur puissant pour l’avenir, avec de nombreuses synergies en matière de gammes (les vins de Bordeaux représentent 25 à 30 % de notre chiffre d’affaires). C’était une évidence » pointe Matthieu Le Priol, qui va quitter l’entreprise après une période de transition avec la nouvelle direction.
Avec un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2023, Lavinia emploie 70 personnes à Paris, Madrid et Genève. Ulysse Cazabonne regroupe 50 employés (dont 20 commerciaux) pour 76 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Une activité qui va croître avec Lavinia.