éunissant 11 caves coopératives et 25 caves particulières de l’Aude et de l’Hérault, l’union coopérative Vignerons du Val d’Orbieu prend une nouvelle dénomination : Coop VO (2 000 vignerons adhérents sur 7 500 hectares pour 500 à 600 000 hectolitres produits). Référence à la Version Originale, cette nouvelle identité a besoin de quelques sous-titres : il s’agit d’affirmer l’ancrage historique dans la production de la structure coopérative et de faire oublier la parenthèse Vinadeis lancée par Val d'Orbieu-UCCOAR en 2015 pour accueillir ses usines de conditionnement et de stockage. Vinadeis cédé en 2021 au groupe InVivo (et sa filiale Cordier), le Val d’Orbieu veut se repositionner au sein de la production. « Vinadeis était un négoce, aujourd’hui nous sommes uniquement une cave coopérative de producteurs » explique Jean-Louis Reffle, le directeur général Coop VO. Pourtant, « on nous traite parfois de négociants achetant des vins d’Espagne… On n’achète aucun vin, on produit tout ce que l’on vend » indique Sébastien Gimenez, coordinateur de développement de projets pour l’union basée à Narbonne (Aude).
Se dédiant désormais à 100 % au vin en vrac*, Coop VO fait actuellement face au ralentissement des commandes du négoce, sans réduire ou décaler les acomptes aux adhérents précise Jean-Louis Reffle,qui souligne que « la cave coopérative a un rôle d’amortisseur financier » qui doit être renfocé avec le développement d’un service de production sur-mesure de vrac pour signer des contrats pluriannuels. Si la filière « va vers une crise forte » selon Sébastien Gimenez, Coop VO se positionne sur une stratégie de développement de marché grâce au passage d’« flux poussé de la production vers le maché à un flux tiré s’adressant au commerce pour demander à nos adhérents de produire le vin ciblé ».
« Jusqu’à trois ans en arrière, tous les vins étaient aspirés par Vinadeis » rappelle Vincent Charleux, le directeur technique de Coop VO, qui suit le potentiel de chaque parcelle cartographiée pour l’orienter dans sa production. Ce qui conduit dans le vignoble à travailler sur « les modalités de plantation (y compris cépages résistants), l’apport azoté pour le sauvignon blanc, les vendanges à sous-maturité pour les vinifications à bas degrés d’alcool, la production de blanc de noirs… » Face aux ambitions nationales d’arracher 100 à150 000 hectares, Coop VO s’attend à des arrachages sur son territoire et veut « accompagner les caves pour maintenir leur capacité à faire le plein » esquisse Jean-Louis Reffle.
Coop VO est présidée par José Martinez, qui préside la cave Terroirs en Garrigues.
* : En appellations Languedoc, Minervois, Corbières, Fitou, Muscat de Rivesaltes… IGP Pays d’Oc, Aude, Hérault et Terres du Midi.