menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Ne les appelez plus Val d’Orbieu… Ou pire, négoce acheteur de vins espagnols !
Ne les appelez plus Val d’Orbieu… Ou pire, négoce acheteur de vins espagnols !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Retour aux origines
Ne les appelez plus Val d’Orbieu… Ou pire, négoce acheteur de vins espagnols !

Prenant l’identité de Coop VO, l’union coopérative languedocienne veut s’émanciper de l’image de gros faiseur pour affirmer son repositionnement de prestataire de services dédié à la production de vins en vrac surmesure.
Par Alexandre Abellan Le 16 février 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ne les appelez plus Val d’Orbieu… Ou pire, négoce acheteur de vins espagnols !
Sébastien Gimenez, Jean-Louis Reffle et Vincent Charleux rencontés dans les allées de Wine Paris ce 13 février. - crédit photo : Alexandre Abellan
R

éunissant 11 caves coopératives et 25 caves particulières de l’Aude et de l’Hérault, l’union coopérative Vignerons du Val d’Orbieu prend une nouvelle dénomination : Coop VO (2 000 vignerons adhérents sur 7 500 hectares pour 500 à 600 000 hectolitres produits). Référence à la Version Originale, cette nouvelle identité a besoin de quelques sous-titres : il s’agit d’affirmer l’ancrage historique dans la production de la structure coopérative et de faire oublier la parenthèse Vinadeis lancée par Val d'Orbieu-UCCOAR en 2015 pour accueillir ses usines de conditionnement et de stockage. Vinadeis cédé en 2021 au groupe InVivo (et sa filiale Cordier), le Val d’Orbieu veut se repositionner au sein de la production. « Vinadeis était un négoce, aujourd’hui nous sommes uniquement une cave coopérative de producteurs » explique Jean-Louis Reffle, le directeur général Coop VO. Pourtant, « on nous traite parfois de négociants achetant des vins d’Espagne… On n’achète aucun vin, on produit tout ce que l’on vend » indique Sébastien Gimenez, coordinateur de développement de projets pour l’union basée à Narbonne (Aude).

Se dédiant désormais à 100 % au vin en vrac*, Coop VO fait actuellement face au ralentissement des commandes du négoce, sans réduire ou décaler les acomptes aux adhérents précise Jean-Louis Reffle,qui souligne que « la cave coopérative a un rôle d’amortisseur financier » qui doit être renfocé avec le développement d’un service de production sur-mesure de vrac pour signer des contrats pluriannuels. Si la filière « va vers une crise forte » selon Sébastien Gimenez, Coop VO se positionne sur une stratégie de développement de marché grâce au passage d’« flux poussé de la production vers le maché à un flux tiré s’adressant au commerce pour demander à nos adhérents de produire le vin ciblé ».

Changement de braquet

« Jusqu’à trois ans en arrière, tous les vins étaient aspirés par Vinadeis » rappelle Vincent Charleux, le directeur technique de Coop VO, qui suit le potentiel de chaque parcelle cartographiée pour l’orienter dans sa production. Ce qui conduit dans le vignoble à travailler sur « les modalités de plantation (y compris cépages résistants), l’apport azoté pour le sauvignon blanc, les vendanges à sous-maturité pour les vinifications à bas degrés d’alcool, la production de blanc de noirs… » Face aux ambitions nationales d’arracher 100 à150 000 hectares, Coop VO s’attend à des arrachages sur son territoire et veut « accompagner les caves pour maintenir leur capacité à faire le plein » esquisse Jean-Louis Reffle.

Coop VO est présidée par José Martinez, qui préside la cave Terroirs en Garrigues.

 

* : En appellations Languedoc, Minervois, Corbières, Fitou, Muscat de Rivesaltes… IGP Pays d’Oc, Aude, Hérault et Terres du Midi.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 16 février 2024 à 17:14:51
VO : vins ordinaire ; j'espère que le changement de nom n'a pas couté trop chers.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Hervé Lalau Le 16 février 2024 à 13:36:47
On a du mal à suivre l'évolution de ces groupements. Quant à leurs noms! A côté de Val d'Orbieu qui devient VO, on a échappé au pire: les Vignerons Catalans auraient pu devenir VC. Et le consommateur, dans tout ça?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé