50 ans d’aventure humaine et vigneronne », c’est en ces termes que Jacky Maria, nouveau directeur général et président du directoire de Vinadeis, a résumé le parcours du groupement de producteurs audois. Fondé en 1967 par sept vignerons des Corbières qui, la première année, ont commercialisé 4 000 hl, le groupe est devenu 50 ans plus tard le premier groupe coopératif viticole français : 17 000 ha de vigne produisant 900 000 hl, 1600 adhérents, 500 salariés et un chiffre d’affaires de 300 M€.


Pour célébrer l’événement, l’entreprise avait convié ce mercredi 14 juin au théâtre de Narbonne tous ceux qui ont participé à l’aventure : anciens présidents, anciens directeurs, oenologues conseil…. Au programme : interventions solennelles, rétrospective et festivités. La fête s’annonçait belle, mais le contexte économique difficile de la viticulture régionale a malgré tout pesé sur la teneur des discours. Le président des Vignerons du Va d’Orbieu, Joël Castany, qui a introduit la cérémonie, a instillé quelques notes d’inquiétude, pointant un marché national « mortifère » et une politique viticole européenne à bout de souffle. Il a également évoqué le climat régional hostile : « tous les jours, nous sommes dénigrés, décriés. Nous faisons l’objet d’attaques physiques, morales. Mais rien n’arrêtera notre détermination à poursuivre ce qui a démarré en 1967. Nous sommes farouchement décidés à oeuver pour un seul objectif : améliorer le revenu et la pérennité de nos adhérents ».


Malgré le contexte très tendu des importations de vins espagnols et italiens, le groupement n’a pas hésité à donner la parole à Carlo Dalmonte, président du groupement coopératif italien Caviro (Italie) et Xavier Farré, président de la coopérative espagnole Cevipe. Invités d’honneur pour cet anniversaire, tous deux font partie aux côtés de Vinadeis, du Forum mondial des coopératives, groupement informel de sept structures coopératives, dont la prochaine rencontre aura lieu en 2018 à Narbonne.
Bertrand Girard, qui après avoir dirigé Vinadeis pendant 7 ans, vient de rejoindre InVivo dont il pilotera la banche vin, InVivoWine, s’est voulu plus optimiste. « Le groupe a doublé de taille en 7 ans. Même si les résultats 2016 marquent le pas du fait d’un environnement économique plus difficile, nous allons vers d’autres croissances. Nous avons des projets de développement à l’international ». Les administrateurs l’ont entendu. En AG, ils ont décidé de poursuivre l’aventure pour 50 ans de plus.