idi rouge feu. Ce vendredi 26 janvier, 25 pompiers et 6 engins ont été engagés à 14h10 sur le site de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de Narbonne (ZAC de Bonne Source). Le feu a été maîtrisé indique la préfecture de l’Aude, indiquant que le bâtiment était vide depuis ce matin et qu’il n’y avait pas d’agents présents. D’après les images diffusées sur les réseaux sociaux, il semblerait que des ballots de foin aient causé ce départ de feu en marge de la manifestation vigneronne active depuis le matin. Si des feux ont été allumés par les manifestants à la sous-préfecture de Narbonne et devant un Carrefour, seul le bâtiment de la MSA a flambé. S’étendant sur 300 m² et un étage, ce site Grand Sud aurait brûlé de manière très conséquente.
Alors que la contestation agricole enfle cette semaine, portant sur l’absence de rémunération, le poids des normes environnementales et la charge administrative, le vignoble connaît des actions particulièrement violentes. La semaine passée à Carcassonne, le bâtiment de la DREAL était ciblée par une explosion. Dans l'Hérault, des négociants et la grande distribution ont été ciblés hier par des actions de manifestants voltigeurs, comme dans le Gard. Ciblé, le négoce languedocien appelle à l’apaisement.
Des annonces du gouvernement sont prévues ce vendredi en fin de journée, avec le déplacement en Haute-Garonne du premier ministre, Gabriel Attal. Les manifestants vignerons de l’Aude annoncent attendre de connaître ces propositions pour quitter, ou non, les axes routiers actuellement bloqués. « Nous avons la plus grosse mobilisation de tout le pays » revendique Frédéric Rouanet, le président du Syndicat des Vignerons de l'Aude d’après l’Indépendant.