Nous voulons célébrer la Saint Vincent dans la ville de Cahors, en faire un événement œnotouristique et populaire et attirer des gens de l’extérieur, tels que des Toulousains, des Bordelais » : annonce Armand de Gérard, le directeur marketing de l’Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors (UIVC, réunissant 4300 hectares de vignes pour 180 caves particulières et une cave coopérative). Pour la deuxième édition de la Fête de la Saint Vincent, le coup d’envoi est donné ce vendredi 19 janvier avec un dîner de gala autour de la truffe préparé par un collectif de chefs lotois pour un public de vignerons, professionnels, gastronomes et amateurs de vins. Chaque table de 8 personnes sera animée par un vigneron qui proposera ses vins pour accompagner le repas : un menu truffé en 5 services (entrée, un poisson, une viande, fromages, dessert).
L’an dernier 150 personnes y avaient assisté. Cette année, ce sont 170 convives attendus. « Nous souhaitons garder un vrai parti gastronomique. Sait-on que le lot dispose de sept restaurants étoilés ? » rappelle-t-il.
Le lendemain, une dégustation itinérante dans le centre-ville de Cahors est proposée : « Elle rappelle le riche passé de la vielle ville. Jusqu’à la fin du 18ième, on vinifiait les vins dans les caves de la vielle ville pour éviter de payer l’octroi » rappelle Armand de Gérard. Un kit de dégustation est remis (13 € en préréservation, 15 € le jour J) comprenant un porte verre, un verre, une carte de la ville avec le circuit de dégustation, et des tickets de dégustation à échanger sur les stands. Un itinéraire relie 5 pôles de dégustation. Sur chaque pôle, une proposition culinaire : canard, agneau fermier du Quercy, safran et rocamadour. Pour la première édition, plus de 500 personnes avaient participé aux dégustations itinérantes.
Nouveauté de cette deuxième édition : un vignoble invité : celui d’Amboise, qui partage avec les vins de cahors l’histoire du Malbec. « Notre volonté est de nous ouvrir aux vins en dehors de Cahors. Nous ne voulons pas rester dans l’entre soi » répète-t-il. Trois viticulteurs d’Amboise vont faire le déplacement ainsi que le syndicat de cette AOC qui fera déguster toute une palette de vins des domaines de l’appellation. Enfin le dimanche, une procession réunissant la Confrérie des vins de Cahors, une charrette portant une barrique de vin symbolisant le millésime et la statue de Saint Vincent, ainsi que des enfants en costume traditionnel défileront dans la ville pour rejoindre la cathédrale Saint-Etienne où sera célébrée la messe de Saint-Vincent. Les membres de la Confrérie feront entrer par la grande porte la statue de Saint Vincent et le tonneau de vin qui sera béni à cette occasion. L’après-midi, des portes ouvertes se tiendront dans différents domaines. Les vins pourront être achetés chez les 18 cavistes participants et autres revendeurs qui proposeront une ristourne de 10 %.
Cette fête de la Saint Vincent en plein Dry Juanuary n’est pas pour perturber le directeur marketing de l’UIVC : « Je ne me suis pas posé la question. Avec cette fête nous perpétuons une tradition religieuse et culturelle » affirme-t-il.