artie remise. Après une première programmation pour janvier 2022 contrainte à l'annulation, 2023 sera la bonne! Saint-Vincent, le saint patron des viticulteurs et vignerons fêté tous les ans en Bourgogne, a fait des émules dans bien des vignobles. Les circonstances sanitaires s'étant assouplies, il peut enfin débarquer cette année au cœur de l’appellation Cahors, pour une première édition qui sera non seulement célébrée dans la ville capitale du Quercy, mais également dans l’ensemble du vignoble.
Du 20 au 22 janvier prochains, animations dans les bars et restaurants, portes ouvertes dans le vignoble et dégustations itinérantes seront proposées à l’occasion de cette fête qui symbolise la reprise d’un nouveau cycle viticole. « L’hiver se termine, les jours se rallongent… Pour les vignerons, c’est la fin du repos hivernal et le retour des travaux dans les vignes, comme le retranscrit l’adage ‘bon Saint-Vincent, homme puissant, fais monter la sève au sarment’ », appuie un communiqué de l’union interprofessionnelle du vin de Cahors.
Ce ’nouvel an vigneron’ sera donc dignement fêté en terre cadurcienne, pour réaffirmer « le positionnement du vignoble de Cahors comme une destination incontournable pour l’œnotourisme », poursuit un communiqué. Le riche passé viticole de la cité lotoise ainsi que son patrimoine culturel et architectural seront mis en lumière à cette occasion, à travers des concerts et la traditionnelle messe de la Saint-Vincent.
Dès le vendredi soir, un diner de gala sera donné « par les chefs réputés des bonnes tables du Lot, sur le thème de la truffe », explique un communiqué. Un vigneron sera présent à chaque table pour servir ses vins et les raconter aux participants. Tout au long du week-end, les bars, cafés et restaurants de la ville et du vignoble sont conviés à se joindre à la fête par des animations, concerts et menus spéciaux. La messe de la Saint-Vincent sera célébrée dans la célèbre cathédrale cadurcienne au sein de laquelle « la statue de Saint-Vincent et une barrique de vin symbolisant la dernière vendange seront portées par les vignerons de Saint-Vincent Rive d’Olt, suivis de la confrérie des vins de Cahors », détaille un communiqué. A l’issue de cette cérémonie religieuse, la barrique bénie pendant la messe sera mise en perce et des chevaliers du vin seront intronisés.