menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La bonne surprise du millésime 2022 pour les vins de Cahors
La bonne surprise du millésime 2022 pour les vins de Cahors
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Revirement de situation
La bonne surprise du millésime 2022 pour les vins de Cahors

Malgré une année marquée par le gel, deux épisodes de grêle ce printemps et de la sécheresse cet été, le millésime promet une belle qualité dans le vignoble du Lot.
Par Colette Goinère Le 21 octobre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La bonne surprise du millésime 2022 pour les vins de Cahors
Nicolas Fournié fait le point sur le soulagement causé par ce millésime désormais en cuves. - crédit photo : DR
L

’année 2022 s’annonçait catastrophique : début avril, le gel frappait notamment la partie ouest de l’AOC Cahors, puis fin juin c’était un orage de grêle qui touchait 1 300 hectares. Rebelote en septembre. Entre temps, la sècheresse a sévi. Pas une goutte de pluie.  Les plus fortes craintes concernant le rendement et la qualité étaient au paroxysme. Finalement dans l’AOC Cahors, on respire : « C’est une année surprise. La qualité du millésime est là. On s’en sort bien » répète Nicolas Fournié, le tout neuf président du syndicat de défense du vin AOC Cahors. Les merlots ont été ramassé vers le 6 septembre dernier pour les vignobles touchés par la grêle. Puis le 12 septembre, marquait le top des vendanges pour les merlots non impactés. Ont suivi les Malbec.

A l’arrivée, c’est la surprise : le millésime est « surprenant » pour Nicolas Fournié : « Qualitativement, il y a de la matière, le millésime est très bon. Contre toute attente, les degrés ne sont pas trop élevés, autour de 13 °.  En fait, on se rend compte que les vieilles vignes ont bien résisté, elles ont encaissé les aléas climatiques. Le malbec a bien résisté à la sécheresse » estime-t-il. Coté rendement, là aussi on respire. On peut estimer en moyenne 40 à 45 hectos /hectare pour l’AOC Cahors, contre  50 hectos/hectare habituellement, hors aléas climatiques. « Mais après ses dix dernières années où la moyenne se situait entre 35 à 40 hectos/hectare, à cause des accidents climatiques, on ne s’en sort pas trop mal » rappelle-t-il.

Je ne suis pas mécontent

A Carnac Rouffiac, Mathieu Molinié, à la tête de la Croix des Vignes, 25 ha, certifié bio depuis deux ans, se dit « rassuré » : « On avait une crainte en termes de qualité et de rendement. Au final, je ne suis pas mécontent » lâche-t-il. Coté qualité, rien à redire, ce sera un beau millésime, avec une gamme de rouges, (98 % de sa production) sur le fruit jusqu’aux assemblages complexes. Coté rendement, il faut se contenter de 40 hectolitres/hectare. Une perte liée à la sècheresse de cet été qu’il relativise. L’an dernier, frappé par le gel, le viticulteur avait été privé de 50 % de sa récolte. Le rendement avait plafonné à  22 hl/ha.

Mathieu Molinié écoule 50% de ses vins en vrac et l’autre moitié en bouteilles. « Le marché du vrac en Bio est encore confidentiel pour Cahors. Il n’y a pas de tension offre/demande. Nous sommes dans l’équilibre » indique-t-il. La part bouteille représente 50 000 cols largement coulée à l’export. En France, c’est le marché traditionnel (CHR, cavistes) qui absorbe ses vins. « Depuis quelques semaines, on sent un ralentissement » note-t-il.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé