L
es tracteurs les plus branchés sont au Sitevi 2023 ! Après les renouvellements des modèles de tracteurs et de leurs moteurs liés à la norme de dépollution Stage V, les constructeurs se montrent inventifs pour se préparer à la suite des normes, toujours plus drastiques. Sur le devant de la scène et comme annoncé début 2023 dans nos colonnes, le groupe CNH tape fort. Sur leur stand respectif, les marques New Holland et Case IH mettent en avant leur modèle électrique, un tracteur polyvalent au gabarit d’1,9 m de large plutôt typé polyculture élevage voire vignes très larges des Charentes. Le Farmall 75C électrique offrent une puissance équivalente à environ 75 ch et un couple maxi de 320 Nm, « mais en continu, précise la marque, peu importe la vitesse. 100 % propulsés par batterie, les T4 et 75C sont des tracteurs compacts à émissions nulles sans moteur à combustion interne. Ces développements sont le résultat de l’investissement du groupe CNH dans la start-up Monarch Tractor qui produit le tracteur électrique autonome MK-V, présent lui aussi sur le salon, avec toujours beaucoup de visiteurs autour.
Pour son T4 Electric Power, New Holland promet « une puissance maximale atteignant 120 ch en pic, un couple maximum de 440 Nm et une vitesse maximale de 40 km/h ». Sur son stand, Case IH précise que le Farmall 75C montre une autonomie moyenne de 4h en continu. Une recharge rapide de ces tracteurs permet de grimper à 80 % de charge en 1 h. La production commerciale devrait commencer au cours de l'année 2023 aux États-Unis. L’Europe sera servie ensuite.

De son côté, le constructeur italien BCS – groupe de Ferrari et Pasquali – dévoile lui au Sitevi un tracteur « full electric » dans un tout autre gabarit. Le e-Valiant 60 est le fruit d’un partenariat avec l’entreprise française Novum Tech, basée à Grenoble et spécialisée dans la batterie. Le châssis est celui du Valiant 60. Le prototype électrique bénéficie d’une puissance équivalente au modèle de base thermique, environ 49 ch. Ce prototype de couleur bleu électrique est développé en arceau, « car le chauffage et la climatisation sont trop consommateurs d’énergie », dit-on sur le stand. Une autre génération de batterie sera installée pour une version de prototype à cabine. L’ambition de BCS est d’offrir une autonomie de 4 à 5 heures avec recharge rapide en 90 minutes. Le tracteur pourra être décliné en châssis rigide ou articulé. Premiers essais ce mois de décembre.

Si l’ambiance est électrique autour de ces tracteurs, on regrettera cependant un grand absent. La rédaction de La Vigne Vitisphere vous en avait parlé en octobre, puis Fendt a dévoilé son tracteur spécialisé électrique au salon Agritechnica qui s’est tenu mi-novembre à Hanovre, en Allemagne. Mais il n’est pas au Sitevi. Pourtant Fendt commercialise ce spécialisé e100 Vario. Mais la France attendra. Le constructeur bavarois réserve ses premiers modèles aux pays du Nord.
Sans s’engager pleinement sur le 100 % électrique, certains constructeurs choisissent le développement de modèles hybrides, tels précédemment Landini et son Rex 4 Electra ou encore Antonio Carraro et son SRX. Sur ce Sitevi 2023, GRV présente son enjambeur Labourer DR à la puissance trois quart thermique, un quart électrique. « Un modèle 100 ch sans adblue » dit-on sur le stand. La batterie est logée à l’arrière du tracteur. « La machine est repensée avec un moteur Kohler de 75 ch recentré et retourné. La batterie se recharge en roulant, par exemple en descente. Si l’on a besoin de plus de puissance, la batterie fournit 25 ch supplémentaires ».

L’hybride thermique électrique, c’est aussi le choix de Pellenc pour son robot RX-20. Le constructeur de Pertuis innove avec ce développement 100 % issu de la R&D de Pertuis. Il obtient pour cela une médaille de bronze aux Innovation Awards. Osera-t-il le transfert de technologie vers un enjambeur ?

Tout autre choix mécanique. Tecnoma mise sur le bioéthanol. Le prototype trônait fièrement à côté du Traxx concept à hydrogène. La marque du groupe Exel développe son concept de moteur fonctionnant au bioéthanol en partenariat avec CRMT et Pipo Moteur. L’ambition de l’entreprise est de pouvoir utiliser le concept d’économie circulaire en utilisant le marc de raisin produit par les exploitations afin de les transformer en carburant réutilisable localement.
Avec toutes ces alternatives au GNR, les constructeurs de tracteurs se préparent à l’après Stage V. Souvent, ils jouent « coup double », avec la promesse d’un tracteur plus économique, moins bruyant, ou doté d’une empreinte carbone moins élevée, ou moins encombré d’éléments, aux masses mieux réparties. Mécaniquement, aucune piste n’est écartée. Pourvu que ça roule.
A lire aussi
Prix de l'innovation
Les 21 équipements primés par les Sitevi Innovation Awards 2023Dans les coulisses du salon
Visitez en vidéo le salon SITEVI 2023