erthoud, Nicolas et Tecnoma ont toutes trois des nouveautés à présenter : la première marque parle (mais ne montre pas) de son nouveau pulvérisateur Katch, Nicolas explique son nouveau système Azimut de coupure automatique par un système de magnétométrie quand Tecnoma met en avant « Bio.é » son concept Bioéthanol.
Ce pulvérisateur avec panneaux récupérateurs, co-développée avec des utilisateurs allie ses panneaux K’air Drive, assurant une réduction moyenne de 30 % et une réduction de dérive de près de 95 % à sa technologie X’pulse nominée aux Sitevi Innovations Awards. Cette dernière activée automatiquement en bout de rang ou manuellement de la cabine permet le soufflage des débris végétaux. Le soufflage est assuré par une lame d’air, issue des ventilateurs de chaque panneau, qui balaye la grille située en partie supérieure des bacs de récupération.
Autre avantage du pulvérisateur : sa maniabilité. Il est monté sur essieu boggie, la cuve de rinçage se situe sur la partie inférieure. La géométrie de la machine et la répartition des masses lui assure une bonne stabilité. Il peut assurer la protection des vignes plantée entre 1m80 et 3m20 pour une hauteur d’1m70 max. Le volume de la cuve s’élève à 1 600 L.
« L’utilisateur n’a pas à sortir de sa cabine, sauf pour remplir sa cuve : tout est commandable de la cabine. » explique Charles Edouard Verhelst, responsable marketing de la marque.
La machine est homologuée ZNT.
Azimut, s’appuie sur un système de compas magnétique afin d’automatiser la coupure de la pulvérisation en fin de rang, lors des demi-tours. « Le système permet de contrôler la pulvé lorsque le tracteur change de cap, vers la droite ou la gauche. » explique Jean-Christophe Rousseau, directeur de l’activité pulvérisation. « L’utilisateur peut régler de la cabine via un boitier les angles et les décalages pour améliorer la temporisation et la précision de la coupure de pulvé. » En effet le boitier cabine doit être relié au boîtier de commande du pulvérisateur. Si le montage est souvent réalisé sur du neuf, le montage en rétrofit est également possible.
Il peut s’utiliser seul ou additionné à des capteurs de végétation ou à un contrôleur DPAE type Arag Bravo 180.
Rester en circuit court et baisser son bilan carbone de 65%, telles sont les missions du projet Bio.é. Dans le cadre du Green Deal (Pacte Vert européen) Tecnoma développe son concept de moteur fonctionnant au bioéthanol en partenariat avec CRMT et Pipo Moteur, nominé au SITEVI INNOVATION AWARDS.
L’ambition de l’entreprise est de pouvoir utiliser le concept d’économie circulaire en utilisant le marc de raisin produit par les exploitations afin de les transformer en carburant réutilisable localement.
Pas de perte de puissance pour les moteurs rétrofités puisque Pipo moteur affirme que la courbe de puissance moteur est optimisée. Pour le moment le concept est en phase de test afin de pouvoir trouver un cadre réglementaire à son utilisation et sa démocratisation.