l y a de l’électricité dans l’ère mécanique. Fendt ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la commercialisation de son premier tracteur électrique, l’e107 V Vario. Avec lui, le constructeur bavarois vise les viticulteurs, les serristes et les communes. Finis les gaz d’échappement, le bruit et l’entretien du moteur thermique. La puissance fournie équivaut à environ 68 ch. L’e107 V Vario fonctionne avec les outils existants et dispose de l’électronique de cabine FendtONE installée sur les derniers 200 V Vario. La largeur extérieure de ce tracteur est de 1,07 m, pour une hauteur de 2,45 m.
La chaîne cinématique du e107 V Vario se compose d’une batterie, d’un moteur électrique et de la transmission Vario. Sa puissance maximale est de 50 kW (68 ch) en mode de conduite Éco, adapté aux interventions qui nécessitent peu de puissance comme l’épandage. En mode Dynamic, jusqu’à 55 kW (75 ch) sont disponibles, de quoi effectuer de la pulvérisation pneumatique, par exemple. En mode Dynamic +, la machine met brièvement à disposition jusqu’à 66 kW (90 ch), ce qui peut s’avérer utile pour gravir des pentes.
La capacité de batterie est de 100 kWh. D’après Fendt, cela couvre de 4 à 7 heures d’utilisation, en fonction du travail effectué. « Le tracteur est équipé d’une fonction start-and-stop, ajoute le constructeur, qui réduit sensiblement la consommation d’énergie et augmente le nombre d’heures de fonctionnement du tracteur. En outre, la batterie peut être rechargée grâce à la récupération, que l’on peut augmenter grâce à une pédale. »
Ce tracteur est disponible en version Power, Profi ou Profi +. Il est homologué pour rouler jusqu’à 40 km/h sur route. La recharge s’effectue soit par la prise industrielle de 32 A et un chargeur mobile de 22 kW, soit par la recharge rapide DC via une prise CCS. Dans le premier cas, la charge complète est atteinte en 5 heures. Dans le second, la batterie passe en 45 minutes de 20 à 80 % de sa capacité de charge.
Côté pneumatiques, Fendt et Trelleborg ont développé pour ce modèle le pneu TM1 Eco Power, dont plus de 60 % des composants proviennent de sources renouvelables. « Ces pneus se distinguent par une résistance faible au roulement, qui induit une économie d’énergie et prolonge ainsi la durée de vie de la batterie. » Fendt envisage déjà des évolutions : un système appelé Range Extender, qui devrait augmenter le temps d’utilisation, est ainsi en développement.
Il sera possible de commander le Fendt e107 Vario à partir de novembre, mais le tracteur ne sera produit par l’usine de Marktoberdorf qu’en 2024. Si vous avez le coup de foudre, il faudra donc tout de même être patient.
Dans un registre moins haut de gamme, Novum Tech, concepteur de packs de batteries et de systèmes d’électrification clé en main a noué un partenariat avec l’italien BCS (groupe Ferrari). Selon cet accord, l’équipementier isérois va convertir à l’énergie électrique le Valiant 60 RS de BCS. Pourvu d’un arceau seulement, ce tracteur interligne constitue l’entrée de la gamme de BCS. La version décarbonée intègre au moteur thermique Kohler un kit électrique de masse équivalente (388 kg). Il comprend des packs de batteries au lithium-ion, d’une capacité de 30 kW/h, assemblés par Novum Tech, et deux moteurs électriques Parker de 40 kW équivalant à 55 ch. L’un assure la progression du tracteur, avec deux roues motrices seulement. L’autre active la pompe asservie aux fonctions hydrauliques.
Ce Valiant électrique bénéficie, comme son jumeau thermique, d’un refroidissement liquide. Il a été dévoilé pour la première fois au salon Innov-Agri, début septembre, et a depuis entamé une période de test dans les vignes, avant sa présentation officielle qui aura lieu au Sitevi. Novum Tech escompte 4 heures d’autonomie de travail pour une utilisation en maraîchage et vigne, optimisée grâce à un système de recharge rapide.
Trois espaces de montage complets et jusqu’à six distributeurs hydrauliques indépendants se trouvent au centre du e107 V Vario, ainsi que quatre distributeurs hydrauliques à l’arrière. Des coupleurs à face plate sont disponibles en option pour les connexions hydrauliques. Les outils portés peuvent également être entraînés par la prise de force avant ou arrière. De plus, la machine dispose, pour le relevage arrière, du report de charge, qui augmente la traction et optimise le travail. Enfin, les fonctions Isobus permettent de piloter les outils compatibles via le terminal et le système d’exploitation FendtONE.