menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Fendt commercialise son tracteur électrique e100 V Vario
Fendt commercialise son tracteur électrique e100 V Vario
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tracteur électrique Fendt
Fendt commercialise son tracteur électrique e100 V Vario

Finis les gaz d’échappement et le bruit du moteur thermique ! Le constructeur allemand lance la commercialisation de son tracteur électrique e100 V Vario.
Par Vincent Gobert Le 26 septembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fendt commercialise son tracteur électrique e100 V Vario
Fendt annonce ce 26 septembre la commercialisation de son tout premier tracteur électrique e107 V Vario - crédit photo : Paul Denis
C
oup de foudre sur un tracteur. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour Fendt, et pour les tracteurs spécialisés. Le poids lourd du marché des tracteurs vignerons annonce ce 26 septembre commercialiser son modèle entièrement électrique sur batterie e107 V Vario, pour des applications de production agricole spécialisées telles que la viticulture, et pour les serres et les communes. Se faisant, la marque du groupe américain Agco compte répondre aux demandes clients de réduction des émissions de gaz et de bruit et pour travailler de manière plus durable. Défini comme léger et compact, la puissance affichée du tracteur est de 55 kW. Il fonctionne avec les outils existants et dispose de l’électronique "maison" de contrôle FendtONE installée sur les derniers 200 V Vario. Le modèle Fendt e107 V Vario a une largeur extérieure de 1,07 mètre et une hauteur de 2,45 mètres.
 
Jusqu’à l’équivalent de 90 ch disponibles
 
La chaîne cinématique du Fendt e107 V Vario se compose d’une batterie, d’un moteur électrique et de la transmission Fendt Vario. La plage de puissance maximale est de 50 kW (68 ch) selon la norme ECE R85 en mode de conduite Eco. En mode de conduite Dynamic, jusqu’à 55 kW (75 ch) sont disponibles et, en mode de fonctionnement Dynamic+, la machine met brièvement à disposition jusqu’à 66 kW (90 ch) comme puissance d’entraînement de pointe. Le modèle est disponible dans les variantes d’équipement Power, Profi et Profi+. L’e107 V Vario est homologué pour une vitesse allant jusqu’à 40 km/h.
 
 
De 4 à 7 h d’utilisation avec la charge complète
 
Le nom du premier tracteur entièrement électrique à batterie Fendt e107 V Vario se compose d’un « e » minuscule pour électrique, du chiffre 107 pour la série Fendt e100 Vario avec une puissance motrice de 75 ch (55 kW) et de V pour « vineyard » (vignoble), c’est-à-dire la version étroite.
 
La machine dispose d’une capacité de batterie de 100 kWh. Cela correspond à une durée d’utilisation d’environ 4 à 7 heures pour des utilisations à charge partielle comme l'effeuillage, le broyage ou avec une balayeuse. Lors d’interventions à forte consommation d’énergie avec une effeuilleuse à air comprimé ou une remorque en cours de transport, le temps d’utilisation du tracteur est réduit.
 
« Le tracteur est équipé d’une fonction Start and Stop. Celle-ci réduit sensiblement la consommation d’énergie et le nombre d’heures de fonctionnement du tracteur. La récupération permet en outre de récupérer de l’énergie. Une pédale peut en outre augmenter la récupération », précise Fendt. 
 
Le choix dans la charge 
 
Le Fendt e107 V Vario est équipé d’une prise CCS2. Celle-ci correspond au standard automobile. Une prise de type 2 permet la recharge par courant alternatif jusqu’à 22 kW. Elle se trouve sur les Wallbox du commerce ou sur les bornes de recharge publiques. Pas tous les jours évident en tracteur. 
 
Mais le Fendt e107 V Vario peut aussi se charger via la prise industrielle très répandue de 32 A en combinaison avec un chargeur mobile de 22 kW. Avec cette puissance de charge, la batterie peut être entièrement rechargée en 5 heures. 
 
Autre solution, la recharge rapide DC est possible via une prise CCS avec une puissance de charge allant jusqu’à 80 kW. La batterie se recharge en 45 minutes environ, passant de 20 à 80 % de sa capacité de charge, et est à nouveau prête à l’emploi le plus rapidement possible. 
 
Moins d’entretien 
 
Parmi les avantages avancés par Fendt, le bilan neutre en CO2 et une boucle énergétique fermée pour les domaines produisant de l’électricité photovoltaïque. « De plus, les coûts d’entretien sont réduits, par exemple grâce à l’absence d’huile moteur », ajoute le constructeur. 
 
Côté pneumatiques, Fendt et Trelleborg ont développé ensemble le pneu TM1 Eco Power spécialement pour cette gamme. « Lors de son développement, l’accent a été mis sur l’interaction entre la performance et l’efficacité énergétique, et plus de 60 % des composants proviennent de sources renouvelables. Les pneus se distinguent par une résistance au roulement particulièrement faible afin d’économiser l’énergie et de prolonger ainsi la durée de vie de la batterie ».
 
Plus qu’une sortie de tracteur « one shot », l’électrification est un projet de long terme et d’avenir pour le constructeur. D’ailleurs Fendt envisage déjà des évolutions produit. À l’avenir, une augmentation du temps d’utilisation serait envisageable « grâce à un système permettant de prolonger le temps d’utilisation - ce qu’on appelle un Range Extender. Fendt et AGCO Power travaillent déjà ensemble sur un premier prototype d’un tel système » déclare le constructeur. 
 
Le Fendt e107 Vario pourra être commandé à partir du salon Agritechnica 2023 et sera produit à l’usine de tracteurs de Marktoberdorf à partir du quatrième trimestre 2024. Il faudra donc rester patients si vous avez le coup de foudre. Cet e100 Vario n’arrivera pas en un éclair. 
 
 

Trois modes de fonctionnement, Eco, Dynamic et Dynamic+, pour adapter l’utilisation de l’énergie en fonction du travail à effectuer.

Le mode de conduite Eco est adapté aux interventions nécessitant peu de puissance, comme l’épandage, tandis que le mode Dynamic peut être utilisé pour les interventions nécessitant plus de puissance, comme la protection des cultures avec le pulvérisateur pneumatique. Pendant une courte période, le mode Dynamic+ libère de l’énergie supplémentaire. Ce mode permet d’obtenir un surcroît de puissance limité dans le temps, par exemple pour gravir des pentes, lors d’interventions nécessitant beaucoup de puissance.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé