atatras ! Après deux belles années pour les ventes de tracteurs vignes et vergers, les premières immatriculations s'effondrent de 12,1 % en 2022. Se faisant, elles "reviennent à un niveau conforme à la moyenne des dix dernières années, avec 3 751 premières immatriculations recensées l’année passée", précise Axema dans un communiqué publié ce lundi 09 janvier 2023. Au niveau du classement de marques, on assiste à un chassé-croisé aux deux premières positions : Fendt reprend, en 2022, le fauteuil de leader à New Holland, grâce à une progression de +17% de ses ventes de tracteurs vignes et vergers. Fendt (+5,2 pts), Kubota (+1,8 pt) et Claas (+1,6 pt) réalisent les trois plus fortes progressions de parts de marché en 2022".
Dans le détail, en 2022, Fendt représente 21 % des tracteurs immatriculés pour la première fois. La marque du groupe AGCO est suivie par New Holland (13,7 %), Kubota (9,7 %), Landini (8,7 %), Same (7,2 %), McCormick (6,8 %), Claas et Massey Ferguson (6,5 %), Deutz-Fahr (6,2 %). Les autres tracteurs sont sous la barre des 5 %. Par ordre décroissant, il s'agit d'Antonio Carraro (4 %), puis de Lamborghini, John Deere, Case IH, Valtra, Ferrari, etc. Si l'on cumule les 3 marques du groupe SDF (Same Deutz-Fahr) on arrive à 16,7 % de parts de marché. Le groupe Argo (Landini McCormick) représente de son côté 15,5 % du marché. Le groupe AGCO (Fendt, MF, Valtra) domine largement avec 28,2 % de parts de marché.
Les enjambeurs ne sont pas en reste. Mais ils sont compatbilisés par Axema dans une catégorie mêlant différents genre de tracteurs (Enjambeurs vignerons, tracteurs à chenilles, tracteurs articulés, tracteurs forestiers, tracteurs porte-outils, chargeuses à pneus et enjambeurs de maïs). En 2022, la plus forte progression en pourcentage revient à la catégorie de ces "autres tracteurs" : "+16,4%, du fait principalement du rebond des immatriculations d’enjambeurs vignerons" écrit le syndicat. Les chargeurs télescopiques et les tracteurs standards s’illustrent également avec des évolutions positives sur un an, de respectivement +6,4 et +2,2 %.