e pré-jury du concours Sival Innovation 2024 a sélectionné 32 solutions pour la finale du vendredi 15 décembre. Elles portent sur l’agroécologie, la performance énergétique et l’amélioration des conditions de travail 11 concernent la viticulture : les voici ci-dessous.
Ef Polymer doit fournir aux agriculteurs des solutions durables à leurs problèmes en eau. « Nous recyclons les déchets biologiques (par exemple les pelures d’orange et de banane) pour créer le tout premier polymère hydrogel super-absorbant 100 % naturel et biodégradable en moins de 1 an » annonce l’entreprise. D’après des essais, le produit améliore la capacité de rétention d’eau des sols et réduit les besoins en irrigation. « Il réduit aussi le lessivage des nutriments du sol et améliore la croissance microbienne et la fertilité du sol. »
Charge d’Adama est une biosolution à base de chlorhydrate de chitosane, issue de crevettes labellisées "pêche durable" MSC. Il est maintenant utilisable sur vigne contre mildiou et oïdium. Adama indique qu’il permettra aux viticulteurs de « renforcer leurs programmes fongicides en agriculture biologique ou de réduire l'usage des produits de protection en conventionnel ».
PraliGel Flo de Compo Expert France est un gel organique de pralinage prêt à l'emploi contenant un extrait de l'algue Ecklonia maxima et le Bacillus amyloliquefaciens B-Start, deux technologies biostimulantes qui vont agir en synergie pour maximiser la reprise des plantations en racine nue. Il est utilisable en viticulture biologique.
Le Viroc de Chabas est un tracteur et un porte-outils. De 90 cm de large à 115 cm suivant la taille de monte, il peut aller dans tout type d’exploitation. En lui ajoutant des roues jumelées, sa voie peut être encore plus large. Il peut recevoir tout type d’outils : broyeurs, élévateurs, épampreuses, bennes, effeuilleuse, interceps, atomiseurs, niveleuses, tondeuses, porte-palox. Sa cabine retournable lui permet de travailler avec l’outil à l’avant ou à l’arrière. Son étroitesse et la possibilité d’accueillir plusieurs types de roues dont métalliques, lui confèrent la possibilité de travailler sur des coteaux à forts devers, fortes pentes ou des rangées étroites.
La société Boisselet a développé Evolt, un système à effacement électrique offrant un large éventail d’outils de décavaillonnage, binage, décompactage. Ses performances sont assurées même avec un avancement élevé (jusqu’à + de 5 km/h) de l’engin porteur (robot, tracteur enjambeur ou interligne).
Boisselet profite aussi du Sival pour dévoiler la version Acolyte III de son châssis tracté enjambeur. L’entreprise a revue la conception de son porte-outils en tenant compte des difficultés à recruter des chauffeurs expérimentés.
GrowSphere de Netafim permet aux agriculteurs de gérer leurs processus d'irrigation et de fertigation n'importe où, à l'aide d'un appareil mobile ou d'un ordinateur connecté au Cloud.
Aptimiz propose un nouveau système automatisant la traçabilité réglementaire des viticulteurs grâce à un nouveau module appelé Dosepilot. Cette innovation permet de déclarer la bouillie incorporée au sein des pulvérisateurs/atomiseurs à l'aide d'un système de scan des code-barres présents sur les bidons des produits. La détection du chargement incorporé permet ensuite d'aboutir à une dose appliqué/ha grâce au calcul des surfaces travaillées permis par Aptitrack.
Infaco lance l'AT1000, une nouvelle attacheuse 100 % automatique dont la prise en main est identique à celle du sécateur F3020.
D’après le bureau d’étude spécialisé indépendant Optinergie, le groupe d’eau glacée Kibo de Quercy Réfrigération permet de réaliser 47 % d’économie électrique annuelle (de la conception à la maintenance). « Il n’y a plus d’huile qui est un produit pétrolier fossile, une réduction du niveau sonore et enfin une réduction de 30% de la consommation de métaux à la fabrication, donc du poids et de l’encombrement » ajoute l’entreprise.
Enfin, le groupe Boutin propose de la prestation avec un nouveau système de lavage de bouteilles en verre pour le réemploi.
Le Sival 2024 débutera le 16 janvier prochain au parc des expositions d’Angers.