yant doublé son chiffre d’affaires en cinq ans pour atteindre 31 millions € en 2023 et viser les 40 millions € dans les prochaines années, le logisticien vinicole Dartess (quatorze entrepôts à Bordeaux, un à Paris et un en Bourgogne) ne connaît pas la crise, mais adapte son offre aux besoins découlant des tensions de la filière vin. « On a une demande importante dans le périmètre actuel des difficultés des vins. La filière a tendance à réfléchir à la réduction des coûts, à variabiliser les charges fixes » analyse Frédéric Lanteri, le directeur général de Dartess (groupe Tesson), qui rapporte des demandes de négoces souhaitant payer pour ce qu’ils utilisent, en se concentrant sur leur cœur de métier sans avoir à gérer entrepôt, personnel, transport…
Une autre tendance se contracte au contraire : « on assistait ces dernières années à une croissance des demandes de stockage face à la déconsommation France et au ralentissement export. Depuis quelques mois, il y a une tendance à moins stocker comme les charges financières augmentent. Les stocks de grands crus portés par les négociants s’élevant souvent à un an de vente avec l’appui des banques, le coût pèse désormais beaucoup plus sur le bilan des entreprises. On constate un resserrement du marché. »
Confiant dans l’avenir de la place de Bordeaux, « un centre névralgique mondial », Frédéric Lanteri est confiant dans la solidité de sa clientèle. D’autant plus que l’opérateur logistique a un avantage par rapport à d’autres prestataires : il bénéficie d’« un droit naturel de rétention. Si le client ne paie pas, on peut saisir sa marchandise. Pas besoin de police de recouvrement
» rapporte le directeur de Dartess.
Venant d’ouvrir un entrepôt logistique de 4 500 m² à Puisseguin (à proximité de Saint-Emilion), le logisticien prévoit l’ouverture de deux nouveaux sites en Gironde : un entrepôt à Blanquefort de 18 000 m² pour capacité de 12 millions de cols, pour l’été 2024, et un entrepôt vers Beychac-et-Cailleau, entre Bordeaux et Libourne, de 12 000 m² pour le premier trimestre 2025.