Accueil / Commerce/Gestion / Dartess poursuit son développement sur les vins de Bourgogne en toute logistique
Dartess poursuit son développement sur les vins de Bourgogne en toute logistique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hors-Bordeaux
Dartess poursuit son développement sur les vins de Bourgogne en toute logistique

Réalisant désormais 13 % de son chiffre d’affaires dans le vignoble bourguignon, le transporteur bordelais compte continue à s’implanter et à se développer. Y compris dans le Rhône.
Par Alexandre Abellan Le 08 août 2022
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dartess poursuit son développement sur les vins de Bourgogne en toute logistique
Avec la livraison en un jour, en température dirigée et avec dépôt en cave sans surcoût, Dartesse « s’implante par les services et pas par le prix » souligne Rémy You. - crédit photo : Dartess
F

aisant le pari de s’implanter en Bourgogne, le transporteur bordelais Dartess (groupe logistique Tesson) estime avoir fait ses preuves après une année d’activité : avec une « phase d’implantation désormais terminée » annonce un communiqué. Implanté en mai 2021 à Fontaines en Saône-et-Loire (à proximité immédiate de Mercurey et Rully), l’antenne bourguignonne de Dartess revendique 70 clients pour 5 000 commandes sur le premier semestre 2022. Ce qui représenterait 13 % du chiffre d’affaires de l’activité transport de Dartess.

Mais avec une offre essentiellement tournée sur le transport, avec beaucoup moins d’offre logistique qu’à Bordeaux (où le groupe dispose de 15 entrepôts, avec du stockage et de l’aide à la vente en ligne). En Bourgogne, il y avait « besoin d’un transporteur spécialisé avec des attentes pour les principales régions de destination, surtout Paris » indique à Vitisphere Rémy You, le directeur développement et innovation de Dartess. Bénéficiant d’un entrepôt en région parisienne (à Wissous, Essonne), le transporteur réalise une « livraison du dernier kilomètre » pour 150 points de vente par jour. Si cette offre parisienne est assurée par Dartess, un prestataire permet au transporteur d’assurer des livraisons en Provence, notamment Marseille et Monaco, pour une clientèle premium recherchée par les vins de Bourgogne. Ces destinations différenciantes de Paris et de la Côte d’Azur ont vocation à être complétées par d’autres lieux valorisants. Comme les stations de ski pour l’hiver avance Rémi You, qui travaille également au déploiement d’une plateforme logistique de stockage et de préparation de commandes en Bourgogne.

Consolidation

Suite logique du transport pour Dartess, l’implantation logistique doit répondre à des besoins d’externalisation d’importants opérateurs. Dartess Bourgogne doit également accroître sa zone d’action (actuellement côte chalonnaise, côte de Beaune, côte de Nuits…) en s’agrandissant vers le Beaujolais et Mâcon pour une phase de (avec un nouveau secteur d’enlèvement). Ces développements vont nécessiter des recrutements, qui ne sont actuellement pas évidents note Rémi You.

Revendiquant le titre de « leader en France de la logistique et du conditionnement des vins et spiritueux », Dartess se dit ouvert à des projets d’implantation dans d’autres régions de production et de consommation. Des discussions sont en cours dans la Vallée du Rhône, tandis qu’il y a un intérêt à se développer en Provence, Champagne… Chaque vignoble ayant ses besoins et spécificités pointe Rémi You. Basé à Blanquefort (aux portes du Médoc en Gironde, Dartess a réalisé un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros en 2021 avec la gestion de 260 millions de bouteilles pour 275 clients. Ses 16 entrepôts représentent une superficie de 110 000 m².

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé