menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Pourquoi le vin rouge peut donner mal à la tête
Pourquoi le vin rouge peut donner mal à la tête
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Découverte
Pourquoi le vin rouge peut donner mal à la tête

D'où vient la migraine de certains consommateurs de vins rouges ? La quercétine inhiberait l’enzyme chargée de transformer l'acétaldéhyde en acétate, un produit non toxique pour l'organisme. Ses teneurs varient en fonction des pratiques viticoles et du mode de vinification.
Par Marion Bazireau Le 26 novembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pourquoi le vin rouge peut donner mal à la tête
P

ourquoi une partie de la population souffre-t-elle de rougeurs au visage, de bouffées de chaleur et de maux de tête 30 minutes à 3 heures après avoir bu un petit peu de vin rouge, alors que la consommation d’autres alcools ne lui pose aucun problème ?

D’après des chercheurs de l’Université de Davis*, c’est parce que le vin rouge renferme plus de quercétine, un composé phénolique qui perturbe le métabolisme de l’alcool. Dans le sang, la glucuronidation de la quercétine empêcherait l’enzyme aldéhyde déhydrogénase 2 (ALDH2) de transformer l'acétaldéhyde issu de l’éthanol en acétate, moins toxique pour l’organisme, et provoquerait les maux de tête.

Essais cliniques

Pour confirmer leur hypothèse, les chercheurs vont mener des essais cliniques sur des petits groupes de personnes sujettes ou non à la maladie. Ils leur feront déguster des vins très riches ou pauvres en quercétine, ainsi que de la vodka additionnée de quercétine ou d’un placebo, et évalueront le niveau de leur mal de tête. Ils aimeraient trouver les variations génétiques à l’origine de la maladie. En attendant, ils expliquent aux viticulteurs que les niveaux de quercétine dépendent de l’exposition des grappes de raisin au soleil, du temps de macération pelliculaire, et des types de collage et de vieillissement des vins.

 

* : Devi, A., Levin, M. & Waterhouse, A.L. Inhibition of ALDH2 by quercetin glucuronide suggests a new hypothesis to explain red wine headaches. Sci Rep 13, 19503 (2023).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé