orrectif. Les rendements des appellations de vins rouges Bordeaux et Bordeaux Supérieur n’augmenteront pas de 2 hl/ha ce millésime 2023 vient de voter le conseil d’administration de leur Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Adoptés ce mardi 7 novembre, les plafonds de production désormais proposés à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) sont de 60 hl/ha en Bordeaux rouge (dont 50 hl/ha revendicable et 10 hl/ha de réserve interprofessionnelle) et 59 hl/ha en Bordeaux Supérieur rouge (dont 49 hl/ha revendicable et 10 hl/ha mis en réserve). Abandonnée, la proposition défendue par la production d’augmenter de 2 hl/ha la possibilité de mise en réserve enterre la hache de guerre avec le négoce. Ce qui permet au Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) d’émettre un avis favorable, après avoir été dans l’incapacité de prendre une position collective.
Après le vote du CIVB qu’il copréside, Bernard Farges, « le président du comité régional de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (CRINAO) a décidé en conséquence une consultation écrite du CRINAO actuellement en cours » indique l’INAO à Vitisphere, ajoutant que « ce dossier sera présenté ultérieurement à la séance du comité national vins de l’INAO ce jeudi 30 novembre, séance qui approuvera définitivement l’ensemble des rendements pour la récolte 2023 ».
Ce coup de gomme efface non seulement les tensions avec le négoce bordelais (qui rejetait une augmentation de rendement en pleine distillation de crise et avant le déploiement d’un arrachage sanitaire), mais aussi la montagne administrative à gravir pour valider cette demande (leurs rendements butoir étant à 60 hl/ha, il y avait un dépassement pour les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, nécessitant de convaincre les autres bassins viticoles). Alors que la pression mildiou a réduit à peau de chagrin les rendements (attendus à 35 hl/ha), le jeu de la mise en réserve qualitative ne valait pas la chandelle d’une bataille d’arguments (à commencer par celui du volume régulateur : 20 % du rendement est non-commercialisable immédiatement pour ces deux AOC rouges).
Atteignant un bas niveau historique, la production d'AOC Bordeaux rouge tournerait entre 1 et 1,1 million d’hectolitres de vin en 2023. Aboutissant à une prévision de production 2023 « la plus basse des dix dernières années, voire de l’histoire récente » avance Stéphane Gabard, le président du syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, qui reste réaliste : « on ne va pas surabonder le marché, mais on ne va pas non plus le tendre ».