menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Pas de hausse de 2 hl/ha, le rendement des vins rouges de Bordeaux ne butera pas sur le butoir
Pas de hausse de 2 hl/ha, le rendement des vins rouges de Bordeaux ne butera pas sur le butoir
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Finalement
Pas de hausse de 2 hl/ha, le rendement des vins rouges de Bordeaux ne butera pas sur le butoir

Révisant à la baisse ses demandes de production ce millésime, le syndicat viticole réalise une marche en arrière d’autant plus facile que la récolte s’annonce particulièrement faible, mildiou oblige.
Par Alexandre Abellan Le 14 novembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas de hausse de 2 hl/ha, le rendement des vins rouges de Bordeaux ne butera pas sur le butoir
Les deux appellations régionales révisent à la baisse leurs demandes de rendements 2023 face aux enjeux administratifs et réglementaires d’une telle demande, mais aussi en signe d'apaisement avec leur négoce et d'autres régions. - crédit photo : Alexandre Abellan (archives)
C

orrectif. Les rendements des appellations de vins rouges Bordeaux et Bordeaux Supérieur n’augmenteront pas de 2 hl/ha ce millésime 2023 vient de voter le conseil d’administration de leur Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Adoptés ce mardi 7 novembre, les plafonds de production désormais proposés à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) sont de 60 hl/ha en Bordeaux rouge (dont 50 hl/ha revendicable et 10 hl/ha de réserve interprofessionnelle) et 59 hl/ha en Bordeaux Supérieur rouge (dont 49 hl/ha revendicable et 10 hl/ha mis en réserve). Abandonnée, la proposition défendue par la production d’augmenter de 2 hl/ha la possibilité de mise en réserve enterre la hache de guerre avec le négoce. Ce qui permet au Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) d’émettre un avis favorable, après avoir été dans l’incapacité de prendre une position collective.

Après le vote du CIVB qu’il copréside, Bernard Farges, « le président du comité régional de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (CRINAO) a décidé en conséquence une consultation écrite du CRINAO actuellement en cours » indique l’INAO à Vitisphere, ajoutant que « ce dossier sera présenté ultérieurement à la séance du comité national vins de l’INAO ce jeudi 30 novembre, séance qui approuvera définitivement l’ensemble des rendements pour la récolte 2023 ».

Difficultés disparues

Ce coup de gomme efface non seulement les tensions avec le négoce bordelais (qui rejetait une augmentation de rendement en pleine distillation de crise et avant le déploiement d’un arrachage sanitaire), mais aussi la montagne administrative à gravir pour valider cette demande (leurs rendements butoir étant à 60 hl/ha, il y avait un dépassement pour les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, nécessitant de convaincre les autres bassins viticoles). Alors que la pression mildiou a réduit à peau de chagrin les rendements (attendus à 35 hl/ha), le jeu de la mise en réserve qualitative ne valait pas la chandelle d’une bataille d’arguments (à commencer par celui du volume régulateur : 20 % du rendement est non-commercialisable immédiatement pour ces deux AOC rouges).

Atteignant un bas niveau historique, la production d'AOC Bordeaux rouge tournerait entre 1 et 1,1 million d’hectolitres de vin en 2023. Aboutissant à une prévision de production 2023 « la plus basse des dix dernières années, voire de l’histoire récente » avance Stéphane Gabard, le président du syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, qui reste réaliste : « on ne va pas surabonder le marché, mais on ne va pas non plus le tendre ».

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé