e vendredi 3 novembre, l’assemblée générale de l’interprofession des vins de la vallée du Rhône a renouvelé le mandat de son président Philippe Pellaton, qui rempile donc pour 3 années supplémentaires. Si la présidence d'Inter Rhône est soumise à alternance entre les collèges négoce et production, les statuts permettent néanmoins de renouveler une fois le mandat du président. Le vigneron gardois, président de la coopérative Maison Sinnae, poursuivra donc la feuille de route engagée autour du plan d’ambition collective des AOC de la Vallée du Rhône.
Philippe Pellaton « compte poursuivre le programme ambitieux et dynamique engagé en 2023 avec l’aide et le soutien de tous les acteurs des vignobles des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône », relève un communiqué. Elaboré en concertation entre les 2 familles de la production et du négoce, ce plan se structure autour des 3 ambitions affirmées pour l’horizon 2035 : renouer avec la croissance volumique afin de pérenniser les AOC rhodaniennes, diversification pour accompagner les mutations des habitudes de consommation, et équilibrer les débouchés de commercialisation entre France et export.
Pour rappel, l’accélération de la croissance des vins blancs tranquilles et des vins rosés figure parmi les objectifs ambitieux de diversification, « pour répondre à l’évolution de la consommation mondiale sur ces 2 catégories et faire face à une décroissance globale de la consommation des vins rouges », rappelle un communiqué. 300 000 Hl de blancs et 470 000 Hl de rosés, dont 200000 Hl de côtes du Rhône sont les objectifs volumiques fixés pour 2031.
Côté communication et promotion, le plan d’ambition collective démarré en 2023 se poursuivra jusqu’en 2026. « 138 évènements ont été déployés sur 11 pays dont la France au cours de cette 1ère année, pour toucher plus de 7400 professionnels avec près de 3000 cuvées dégustées », défend Inter Rhône par communiqué. Grâce aux moyens mis en œuvre dans ce plan, l’export fait figure de cible prioritaire, afin que 50% des volumes de vins de la vallée du Rhône soient commercialisés hors des frontières nationales à l’horizon 2035.