menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Philippe Pellaton rempile à la tête de l’interprofession des vins de la vallée du Rhône
Philippe Pellaton rempile à la tête de l’interprofession des vins de la vallée du Rhône
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Stabilité
Philippe Pellaton rempile à la tête de l’interprofession des vins de la vallée du Rhône

Le président d'Inter Rhône est reconduit pour trois années supplémentaires. Il poursuivra la mise en oeuvre du plan d'ambition collective de diversification des couleurs et de conquête de l'export à l'horizon 2035.
Par Olivier Bazalge Le 03 novembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Philippe Pellaton rempile à la tête de l’interprofession des vins de la vallée du Rhône
Philippe Pellaton conserve la présidence d'Inter Rhône jusqu'en 2026 - crédit photo : ©Clement Puig
C

e vendredi 3 novembre, l’assemblée générale de l’interprofession des vins de la vallée du Rhône a renouvelé le mandat de son président Philippe Pellaton, qui rempile donc pour 3 années supplémentaires. Si la présidence d'Inter Rhône est soumise à alternance entre les collèges négoce et production, les statuts permettent néanmoins de renouveler une fois le mandat du président. Le vigneron gardois, président de la coopérative Maison Sinnae, poursuivra donc la feuille de route engagée autour du plan d’ambition collective des AOC de la Vallée du Rhône.

Philippe Pellaton « compte poursuivre le programme ambitieux et dynamique engagé en 2023 avec l’aide et le soutien de tous les acteurs des vignobles des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône », relève un communiqué. Elaboré en concertation entre les 2 familles de la production et du négoce, ce plan se structure autour des 3 ambitions affirmées pour l’horizon 2035 : renouer avec la croissance volumique afin de pérenniser les AOC rhodaniennes, diversification pour accompagner  les  mutations des habitudes de consommation, et équilibrer les débouchés de commercialisation entre France et export.

Plan export 2035

Pour rappel, l’accélération de la croissance des vins blancs tranquilles et des vins rosés figure parmi les objectifs ambitieux de diversification, « pour répondre à l’évolution de la consommation mondiale sur ces 2 catégories et faire face à une décroissance globale de la consommation des vins rouges », rappelle un communiqué. 300 000 Hl de blancs et 470 000 Hl de rosés, dont 200000 Hl de côtes du Rhône sont les objectifs volumiques fixés pour 2031.

Côté communication et promotion, le plan d’ambition collective démarré en 2023 se poursuivra jusqu’en 2026. « 138 évènements ont été déployés sur 11 pays dont  la  France au cours de cette 1ère année, pour toucher plus de 7400 professionnels avec près de 3000 cuvées dégustées », défend Inter Rhône par communiqué. Grâce aux moyens mis en œuvre dans ce plan, l’export fait figure de cible prioritaire, afin que 50% des volumes de vins de la vallée du Rhône soient commercialisés hors des frontières nationales à l’horizon 2035.

A lire aussi
Syndicat des vignerons des Côtes-du-Rhône
Un quatrième mandat pour Philippe Pellaton
Hiérarchisation, couleur et certification environnementale
Philippe Pellaton préside l'interprofession et la diversification des vins du Rhône

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé