menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les crémants de Bourgogne toujours demandeurs de lieux-dits... depuis 12 ans
Les crémants de Bourgogne toujours demandeurs de lieux-dits... depuis 12 ans
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Langueur monotone
Les crémants de Bourgogne toujours demandeurs de lieux-dits... depuis 12 ans

En étant arrivé à mettre en demeure l’INAO, les fines bulles bourguignonnes maintiennent leurs demandes de reconnaissance de lieux-dits par l’application du droit communautaire. Un groupe de travail reste en place.
Par Alexandre Abellan Le 02 novembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les crémants de Bourgogne toujours demandeurs de lieux-dits... depuis 12 ans
Les crémants de Bourgogne regroupent 138 négoces élaborateurs pour 1 700 viticulteurs sur 2 900 hectares en production. La segmentation de l’offre est assurée par les marques collectives : Eminent, Gand Eminent… - crédit photo : UPECB
D

epuis le printemps 2011, la demande reste claire : « on essaie de faire reconnaître la possibilité de mettre des lieux-dits sur nos crémants de Bourgogne. Même si c’est un vin d’assemblage, on peut faire du parcellaire » résume Agnès Vitteaut Alberti, la nouvelle présidente de l’Union des Producteurs et Elaborateurs de Crémant de Bourgogne (UPECB), qui reste mobilisée : « on se bat : ça intéresse beaucoup ceux qui travaillent les crémants comme un vin tranquille ». À la bourguignonne en somme. Mais parmi les multiples dossiers déposés et traités par les services de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), il semble que cette demande ne trône pas en haut de la pile. Pourtant, « le droit communautaire autorise la revendication d’une Unité Géographique Plus Petite (UGPP) depuis la transposition dans le décret du 4 mai 2012. Nous avions pris devant au printemps 2011 en demandant à l’INAO d’intégrer dispositif dans cahier des charges » situe Pierre du Couëdic, le directeur de l’UPECB.

Contacté par Vitisphere, l’INAO répond qu’« une commission d’enquête a été nommée en 2017, chargée (entre autre) de rendre un avis sur cette question. Des échanges d’informations sont en cours, entre l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) et cette Commission », sachant que « la spécificité des vins effervescents et notamment les crémants est que ce sont des vins d’"assemblage", ce qui rend la reconnaissance d’une UGPP plus délicate ».

Notre région est construite sur les lieux-dits

« Cette commission d’enquête a été ouverte à la demande du comité national de l’INAO à la suite du refus de la commission vins mousseux de l’INAO de répondre favorablement à la Bourgogne » resitue Pierre du Couëdic, qui ne cache pas qu’au bout de 12 ans l’UPECB « perd un peu patience : on voudrait que ça avance ». Pour relancer le processus, un courrier de mise en demeure a été envoyé en juin 2022 à l’INAO. « Le manque de prise de décision de l’INAO empêche d’agir. On ne comprend pas cette situation de blocage. C’est aberrant que le dossier n’avance pas. Notre région est construite sur les lieux-dits » regrette Pierre du Couëdic, qui relève que « depuis au moins 1820, on a une production de vins effervescents de terroir en Bourgogne. Il y avait une pratique de revendication de lieux dits et de climats qui s’est arrêtée en 1938 avec les décrets d’appellation. »

Pour porter sa demande, l’UPECB relève également une rupture d’égalité, comme le dispositif de lieux-dits se retrouve sur les possibilités d’étiquetage du cahier des charges des crémants de Loire (qui ne l’utilisent pas). Et précise qu’une revendication de lieu-dit ne nécessite pas de conditions de production plus restrictives (comme il s’agit d’une UGPP et pas d’une Dénomination Géographique Complémentaire, DGC).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé