menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Emmanuel Macron assure la filière vin de "toute son attention" contre toute hausse de la fiscalité
Emmanuel Macron assure la filière vin de "toute son attention" contre toute hausse de la fiscalité
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Soutien de poids
Emmanuel Macron assure la filière vin de "toute son attention" contre toute hausse de la fiscalité

La présidence de la République vient d’indiquer que le chef de l’État s’est impliqué dans l’abandon des projets de hausse des droits d’accises sur les boissons alcoolisées en général et du vin en particulier.
Par Alexandre Abellan Le 13 octobre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Emmanuel Macron assure la filière vin de
Emmanuel Macron (deuxième à gauche) lors de son passage sur le pavillon des vins lors du salon de l'agriculture 2023 à Paris. - crédit photo : Vignerons Indépendants de France (Audrey Monségu)
L

a Lettre à Élysée. Alertant ce 25 juillet du président de la République, Emmanuel Macron, sur la question d’une possible hausse des droits d’accise sur les vins alors que la filière est en crise, le sénateur Daniel Laurent (Charente-Maritime, Les Républicains), président du groupe d’études vignes et vin du Sénat, vient de recevoir une réponse de soutien claire et nette. Datée du 4 octobre, la lettre des services de l’Élysée indique que « sensible à votre démarche, le chef de l’État m’a confié le soin de vous en remercier et de vous assurer de toute l’attention qu’il a portée aux préoccupations des acteurs de la filière vitivinicole concernant la fiscalité appliquée sur les boissons alcoolisées dans le cadre du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) ». Et de rappeler, comme l’avait annoncé ce 23 août la première ministre, Élisabeth Borne, « je puis vous indiquer qu’il n’est pas envisagé par le gouvernement d’augmenter la fiscalité sur les boissons alcoolisées dans le prochain PLFSS ».

De quoi valider pour le sénateur Daniel Laurent l’action de soutien d’Emmanuel Macron, qui « lors de sa venue au Pavillon des Vins dans le cadre du Salon de l’Agriculture 2023, les responsables de la filière avaient salué son soutien en faveur d’une consommation modérée, tout comme son engagement depuis 2017 à ne pas accroître la charge fiscale des professionnels du secteur » rapporte l’élu de Charente-Maritime, qui rappelle les « difficultés majeures » de la filière « en raison des crises successives : crise structurelle liée à la déconsommation massive de vin (-70 % en 60 ans, -20 % depuis 2015- arrachages en cours), augmentation des charges, difficultés de recrutement, crise climatique (épisodes récurrents grêle, gel, maladie), tensions sur les marchés internationaux, Taxe Trump… » Une longue liste à laquelle ne s’ajoutera pas l’augmentation des taxes sur les vins.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Xavier51 Le 13 octobre 2023 à 19:00:50
Je rêve ,il n?y a que Emmanuel qui consomme ? Quand tu regarde la tête de tous ,c?est pas rassurant . N?est ce pas Maxime ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDI chr consulting
Aude - CDI SCEA CHATEAU DE LA NEGLY/SARL SELECT VINS
Gironde - Alternance/Apprentissage FRANCOIS LURTON SA
Côte-d'Or / Aisne - CDI SAS PIERRE YVES COLIN MOREY
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé