menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le gouvernement ne compte pas augmenter les taxes sur l'alcool
Le gouvernement ne compte pas augmenter les taxes sur l'alcool
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Soulagement
Le gouvernement ne compte pas augmenter les taxes sur l'alcool

Vin & Société salue le signal fort envoyé à la filière vin par la Première ministre qui écarte toute augmentation des taxes sur l’alcool via le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Par Marion Bazireau Le 24 août 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le gouvernement ne compte pas augmenter les taxes sur l'alcool
La filière félicite les parlementaires d’avoir fait entendre l’inquiétude des vignerons au gouvernement. - crédit photo : Adobe Stock
C

e mercredi 23 août dans l'émission "Ma France" sur France Bleu, la Première ministre Elisabeth Borne a rassuré la filière vitivinicole. « S'agissant de la taxe, moi je veux vous dire très clairement : il n'y a pas du tout de projet d'augmenter les taxes sur l'alcool [dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, NDRL]. Il y a des taxes sur les alcools qui sont actualisées tous les ans avec un plafonnement, et on ne va pas changer cette règle » a-t-elle insisté.

« C’est un choix de bon sens » commente Krystel Lepresle, déléguée générale de Vin & Société. Selon elle, il n’y a aucune nécessité d’activer le levier de la fiscalité comportementale pour que les Français ait une consommation modérée« Le gouvernement a enfin réalisé que la consommation a déjà drastiquement baissé en France, que la fiscalité comportementale n’a pas d’effets sur l’alcoolisme, et qu’une mesure de déplafonnement des accises sur le vin aurait rapporté très peu aux finances publiques ».

Un signal fort

Vin & Société salue cet « arbitrage juste » et le signal fort envoyé à une filière actuellement aux prises avec de nombreuses crises, de la déconsommation aux aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse) en passant par l’inflation et l’augmentation du coût des matières premières.

Consciente que « le PLFSS est toujours le marronnier des dépôts d’amendements », Krystel Lepresle félicite les parlementaires d’avoir su relayer et faire entendre l’inquiétude des professionnels au gouvernement. « Je pense notamment à Pascal Lavergne, député de Gironde, à Daniel Laurent, sénateur de la Charente-Maritime et président du groupe d'études vigne et vin du Sénat, au groupe d'études vigne et vin du Parlement président par Stéphanie Galzy, et en particulier à Nathalie Delattre et Didier Paris qui ont joué un grand rôle en tant que coprésidents de l’association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV). Je suis heureuse de voir que tout le monde n’est pas hors sol et qu’il y a encore des gens capables de faire la courroie de transmission entre le territoire et le gouvernement ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Vita Bourgogne
Bouches-du-Rhône - Stage HOSCO
Gironde - CDI Château les Carmes Haut-Brion
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
- Stage Union Sacre winery CORP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé