menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le plan des vins du val de Loire pour rester dans une situation "saine et équilibrée"
Le plan des vins du val de Loire pour rester dans une situation "saine et équilibrée"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Objectif 2030
Le plan des vins du val de Loire pour rester dans une situation "saine et équilibrée"

Réactualisant son plan de filière, l’interprofession ligérienne souhaite renforcer son outil de pilotage collectif pour la création de valeur. Tout en restant prudente sur les tendances de marché.
Par Alexandre Abellan Le 10 octobre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le plan des vins du val de Loire pour rester dans une situation
Lionel Gosseaume et Fabrice Rigoulet-Roze ce 9 octobre dans le Saumurois. - crédit photo : Interloire
P

eu demandeur de distillation de crise et seulement intéressé par un arrachage sanitaire pour se débarrasser de friches, le vignoble ligérien va globalement bien. « Le val de Loire se trouve dans une situation saine et équilibrée » résume Lionel Gosseaume, le président de l’Interprofession des vins du val de Loire (InterLoire), qui reste prudent : « on ne fait pas les malins. On n’est pas coupés du monde et on est extrêmement attentifs. » Notamment aux difficultés économiques d’autres régions (Bordeaux, Côtes du Rhône, Languedoc…), qui pâtissent d’un ensemble de facteurs conjoncturels et structurels (des aléas climatiques à la déconsommation, en passant par les tensions géopolitiques et l’inflation).

La prudence ligérienne s’accompagne d’une « dynamique collective » où négoce et production soutiennent la contractualisation et testent la mise en réserve interprofessionnelle pour limiter les à-coups d’approvisionnement pointe Lionel Gosseaume. Pour maintenir ce cap alors que son mandat de trois ans touche à sa fin en décembre prochain, le vigneron de Touraine appelle à la remobilisation de tous pour mener la révision du plan de filière 2030 des vins ligériens. Issu de la loi Egalim, ce plan de développement et de transition rédigé en 2019 va être actualisé début 2024 pour continuer de le faire vivre et de structurer la filière. « Ce plan ne cale pas une armoire » souligne Lionel Gosseaume, saluant le travail du précédent président d’Interloire, Jean-Martin Dutour, « un visionnaire ».

4 axes

Suivant quatre axes, ce plan oriente la création de valeur, la stratégie environnementale pour répondre aux attentes des consommateurs, la question du social et le sanitaire. Suivant une centaine d’indicateurs des actions en découlant, la filière ligérienne et ses partenaires peut ainsi piloter son évolution indique Lionel Gosseaume, qui a présenté cet outil au nouveau préfet de la région des Pays de la Loire ce vendredi 9 octobre à Saumur. Ancien collaborateur des ministres de l’Agriculture Julien Denormandie et Marc Fesneau, Fabrice Rigoulet-Roze connait bien la filière, de quoi mettre de l’huile dans les rouages ligériens.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Olivier Metzinger Le 10 octobre 2023 à 19:43:27
Les vignes en friche sont un indicateur d'une détérioration de l'économie de notre filière (hormis les cas de succession compliqué qui bloquent les ventes) . S'il y en a c'est qu'elle n'ont pas trouvé preneur, donc que les vignerons qui exploitent ne sont pas serein sur l'avenir pour s'agrandir, ou que des jeunes n'ont pas envie de tenter l'aventure de l'installation. C'est déjà le début des problèmes. Ça a commencé comme ça dans le Bordelais et personne n'a voulu le voir.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé