’est une femme au CV vinicole déjà bien rempli qui arrive à la direction d’InterLoire. Rompue aux exigences du marché international des vins et sa distribution, Sophie Talbot quitte sa fonction de direction marketing et stratégie de l’offre du groupe coopératif Cordier by InVivo pour diriger l’interprofession des vins ligériens. Elle récupère donc le poste laissé vacant suite au départ de Sylvain Naulin pour la Bourgogne en mai dernier. Pas encore quadragénaire, cette diplômée d’HEC a par le passé dirigé pendant deux ans la maison Jeanjean, au sein du groupe Advini, après avoir évolué pendant 12 ans au sein du groupe Casino. Acheteuse vins pour le distributeur pendant 3 ans, elle y a également dirigé le contrôle de gestion international, ainsi que la direction projets & datas. Pour mettre « le vin au centre de sa carrière », comme elle l’indique par communiqué, Sophie Talbot a complété sa formation en suivant et validant en 2014 le diplôme de sommelier-conseil caviste de l’université du Vin de Suze-la-Rousse.


« Renforcer la croissance des vignobles de Loire et leur place en France et à l’international » est l’objectif affiché de son intronisation chez InterLoire. Plus globalement, cette arrivée de Sophie Talbot s’inscrit dans la stratégie du plan de filière 2030, lancé en 2019 et « qui vise à développer la création de valeur en France et sur les marchés internationaux », précise un communiqué, mais aussi poursuivre le rayonnement du territoire et renforcer la construction collective d’une identité commune. « Au-delà de ses compétences professionnelles, Sophie incarne un fort dynamisme ainsi qu’un enthousiasme et une énergie communicante. Ces qualités humaines sont des atouts pour accompagner les élus et l’équipe d’InterLoire, pour mener l’ensemble des défis collectifs en cours et à venir », livre Lionel Gosseaume, président d’InterLoire.
Un premier bilan de ce plan de filière aura lieu en juin 2024. Convaincue des solides atouts du vignoble ligérien « dans sa diversité d’appellations, de climats, de types de vins », Sophie Talbot se dit décidée à « contribuer au développement et à la valorisation des vins » de la troisième région viticole française de vins d’appellations. Tout juste arrivée à son poste ce 25 septembre, la nouvelle directrice d'InterLoire aura besoin de quelques semaines pour se familiariser avec l'organisation interprofessionnelle qui rassemble 3 000 opérateurs (vignerons, maisons de négoce et coopératives) pour 80 % des volumes du bassin viticole, et regroupe 34 appellations et dénominations du Nantais, Anjou-Saumur et Touraine, ainsi que l’IGP Val de Loire.