menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La gendarmerie s'attaque aux vols de bouteilles et aux dépôts sauvages dans la vigne
La gendarmerie s'attaque aux vols de bouteilles et aux dépôts sauvages dans la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sud-Ouest
La gendarmerie s'attaque aux vols de bouteilles et aux dépôts sauvages dans la vigne

La gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine présente un plan en 20 actions pour en finir avec les vols de bouteilles, les dépôts sauvages dans les vignes ou la contrefaçon de bouteilles.
Par Marion Bazireau Le 15 septembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La gendarmerie s'attaque aux vols de bouteilles et aux dépôts sauvages dans la vigne
En cette période de vendanges, des immersions de gendarmes sont prévues dans les vignes pour mieux connaître la filière, ses acteurs et ses pratiques, et mieux répondre à ses attentes. - crédit photo : DR
A

vant de détailler les 20 actions que la gendarmerie va mener dans sept départements producteurs de vins et spiritueux - Gironde, Charente et Charente-Maritime, Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes et Pyrénées-Atlantiques, le général de corps d’armée Samuel Dubuis (également commandant de gendarmerie de la Nouvelle-Aquitaine) rappelle l’importance de la filière avec « plus de 200.000 hectares cultivés, 1,6 milliard de litres produits et des dizaines de milliers d'emplois directs et indirects ».

La gendarmerie a en charge la sécurité publique sur 96 % de la Région. « Or les risques et les menaces qui pèsent actuellement sur cette filière sont nombreux et regroupent aussi bien les atteintes à la sécurité économique, les vols, les dégradations, les recels, les contrefaçons mais également ceux qui sont générés par l’environnement numérique ou les changements climatiques » continue Samuel Dubuis.

Avec ce plan régional, la gendarmerie va étendre et intensifier les actions déjà engagées dans les vignobles de Cognac et du Médoc.

Immersions pendant les vendanges

Dès ces vendanges, de jeunes gendarmes vont s’immerger dans les exploitations pour s’acculturer au monde viti-vinicole. Le plan prévoit par ailleurs qu’un viticulteur qui s’absente durant ses congés puisse demander à sa brigade locale d’être inscrit sur l’opération « tranquillité vacances » afin d’intensifier la surveillance de son exploitation. En cas d’apparition de phénomènes sériels (cambriolages de chais, actes récurrents de dégradations ou de destructions…), la gendarmerie prévoit en outre s’organiser des opérations de contrôle routier sur les secteurs identifiés.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé