menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Sauternes : Xavier Planty salue la création de la coopérative
Sauternes : Xavier Planty salue la création de la coopérative
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sauternes : Xavier Planty salue la création de la coopérative

Par Alexandre Abellan Le 14 mai 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sauternes : Xavier Planty salue la création de la coopérative
R

éuni en assemblée générale ce 12 mai, le syndicat des vins de Sauternes et Barsac a validé la création d'une cave coopérative. « Il est prévu de déposer et signer les statuts ce 15 juin » annonce Xavier Planty, le président du syndicat viticole. Ravi de voir le projet se concrétiser (des pistes de noms sont déjà évoquées), il avoue être «soulagé que la mayonnaise commence à prendre ». Il souligne que « les vignerons en face n'ont pas l'intention de se débarrasser de raisins, ils vont mettre en commun leurs idées et moyens pour créer une raison sociale qui compte par ses volumes et sa qualité. »

Cette création est, selon le président, une réponse à la demande du négoce « pour un outil performant à Sauternes. Les metteurs en marché veulent bien se mettre en branle pour un outil leur mettant à disposition des vins contrôlés et allotés, sur lesquels ils peuvent créer de la valeur marketing. » Preuve de cet intérêt, le négociant Allan Sichel (président de l'Union des Maisons de Bordeaux) est ainsi membre de l'association qui oeuvre au lancement de la coopérative de Sauternes.

Actuellement, une vingtaine de vignerons seraient prêts à participer à la mise en place de l'outil coopératif ces prochaines vendanges. Evoqué un temps, le projet d'avoir une unité opérationnelle dès le millésime 2015 n'est cependant plus d'actualité. Il est plutôt question d'une année de transition, avec des vinifications dans de multiples chais, avant que la coopérative ne trouve ses murs en 2016. De plus, celle-ci n'aurait pas une activité exclusivement liquoreuse : la production de Bordeaux blanc sec est annoncée et celle de vins de base à crémant envisagée.

 

 

[Photo de Xavier Planty : Château Guiraud]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé