menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Belles vendanges en vue dans le Vaucluse
Belles vendanges en vue dans le Vaucluse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2023
Belles vendanges en vue dans le Vaucluse

Les vignerons de la Vallée-du-Rhône méridionale ont réussi à contenir le mildiou après un printemps pluvieux et une sortie de grappe généreuse.
Par Marion Bazireau Le 05 août 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Belles vendanges en vue dans le Vaucluse
Les vignerons espèrent désormais passé au travers des orages en septembre. - crédit photo : Adobe Stock
E

n 2022, à Beaumes-de-Venise, Rhonéa avait lancé les vendanges le 3 août. Un record de précocité lié à la chaleur et à la sécheresse. « Nous aurions même pu démarrer fin juillet si nous avions été prêts » assure Pascal Duconget, directeur général de la cave coopérative.

Cette année, les premiers coups de sécateurs seront donnés à partir du 10 août sur des profils de muscats secs autour de 11 % vol.alc., « sur lesquels sont recherchées fraîcheur et vivacité ». Les rosés ne rentreront pas avant le 15 août. « Nous attaquerons les rouges les plus précoces à la fin du mois mais le gros de la troupe ne sera vendangé qu’en septembre » poursuit Pascal Duconget.

Actuellement, l’heure est à la fin de véraison et aux vendanges en vert. « Nous sommes sur une jolie campagne avec une belle sortie de grappes. Même si nous n’avons pas eu beaucoup de pluie récemment, la vigne continue de pousser, et nous voulons maîtriser la charge, notamment sur les crus ». Conseillère viticole pour la Chambre d’Agriculture du Vaucluse, Clarisse Ciceron confirme la bonne santé de la plante. « Il n’y a pas de blocages, tout au plus quelques feuilles jaunissantes à la base des pieds ».

Ce millésime, le plus délicat aura été de contenir le mildiou. « En moyenne, nous tablons sur 10 % de perte de rendement. Nous ne voyons pas beaucoup de rot brun sur grappes mais certains vignerons se sont laissé surprendre » témoigne la conseillère viticole. Les adhérents de Rhonéa ont été bien réactifs. « Ils ont réussi à bien protéger les raisins avec des indices de fréquence de traitement (IFT) autour de 5/6 en conventionnel et de 8/9 en bio » continue Pascal Duconget.

Retour du mistral

Le retour du mistral ces prochains jours devrait finir d’assainir le vignoble. Contrairement à leurs confrères gardois ou héraultais, et même si les vols ont tendance à augmenter, les vignerons rhodaniens ont aussi la chance de ne pas être trop inquiétés par Cryptoblables gnidiella. « Pour l’instant nous sommes sereins, mais sous notre climat méditerranéen, nous avons toujours un risque de forts orages en septembre qui dégraderaient l’état sanitaire et précipiteraient la fin des vendanges » conclut Pascal Duconget.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé