menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Ni pluie ni maladies dans le vignoble du Vaucluse
Ni pluie ni maladies dans le vignoble du Vaucluse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Attentisme
Ni pluie ni maladies dans le vignoble du Vaucluse

Le début de campagne est calme pour les viticulteurs du Vaucluse. La sécheresse les empêche de travailler leurs sols et limite considérablement la pression sanitaire.
Par Marion Bazireau Le 14 avril 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ni pluie ni maladies dans le vignoble du Vaucluse
Les vignerons espèrent voir la pluie tomber en mai. - crédit photo : JM Rosier
D

ans le Vaucluse, la vigne a tout juste débourré dans les secteurs les plus tardifs et déjà atteint le stade 7 feuilles étalées dans les secteurs très précoces. « D’un point de vue sanitaire, le millésime commence très bien » assure Rémi Vandamme, conseilleur viticole à la Chambre d’agriculture, qui voit seulement occasionnellement quelques drapeaux d’oïdium dans le sud du département.

« Les viticulteurs commencent à intervenir sur les cépages sensibles, tels que le carignan ou le chardonnay, dans les parcelles précoces et les parcelles à historique. Les vers de la grappe volent tout doucement » ajoute-t-il.

« L’absence totale d’eau limite considérablement le développement des maladies. C’est aussi le cas pour l’excoriose » explique Tristan Perchoc, consultant pour l’Institut Coopératif du Vin (ICV) dans la Vallée du Rhône.

Les viticulteurs sont très préoccupés par la sécheresse. « Les sols sont durs comme de la pierre, impossibles à travailler » illustre le consultant. Tristan Perchoc remarque déjà des déséquilibres du côté des adventices. « Il y a par exemple beaucoup moins de mauve dans les rangs que d’habitude ». Il a aussi constaté une hétérogénéité du débourrement, certainement liée, en plus du manque d’eau, à un manque de réserves carbonées.

Irrigation possible jusqu’au 1er mai

En plus du développement de la vigne, les conseillers s’inquiètent pour la dynamique de minéralisation de la matière organique. « Certains vignerons ont apporté 20 mm d’eau pour relancer la vie des sols et pouvoir passer avec leurs outils » témoigne Tristan Perchoc. En appellation, l’irrigation est autorisée sans dérogation jusqu’au 1er mai.

L’opération est quasi vitale pour les plantiers dont les racines ne sont pas encore bien développées. D’après la météo, les vignes non irriguées devront, au mieux, se contenter de quelques gouttes dans les jours à venir.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé