ans le cadre de son programme "Sols ouverts", la région Sud a financé à la société avignonnaise Brad Technology la production d’une pré-série de 100 sondes.
L’organisme de défense et de gestion de l’AOC Ventoux a été le premier à demander à les tester. « Nous avons vu dans l’appel à candidature un moyen de donner à nos vignerons des outils d’évaluation de l’impact de leurs pratiques culturales sur la résistance de la vigne à la sécheresse » explique Isabelle Fabre, chargée de mission climat et transition environnementale pour l’appellation.
Brad Technology lui a prêté 30 sondes, capables de mesurer l’humidité relative du sol à 30 et 60 cm de profondeur, l’humidité relative de l’air, la température du sol, également à 30 et 60 cm de profondeur, la température de l’air, la pression atmosphérique, la luminosité, et de calculer le point de rosée et la température humide.
La première installation s’est effectuée au domaine Les Touchines à Saint-Didier le 24 mars dernier, en une dizaine de minutes. « Les prochaines auront lieu dans les semaines à venir. Au total, 17 viticulteurs vont en installer sur 25 parcelles d’un total de 53 hectares » reprend Isabelle Fabre, heureuse que les volontaires présentent des profils variés. « Certains sont en cave particulière, d’autres apportent leur vendange à une coopérative, à partir de vignes de différents cépages âgées de 3 à 70 ans et plantées sur différents types de parcelles dont certaines font partie du réseau maturité de l’Institut coopératif du vin (ICV) » illustre-t-elle.
L’expérience va permettre de tester l’efficacité de l’irrigation (installée sur la moitié des parcelles du programme). « Et nous allons surtout pouvoir comparer l’impact des différents couverts végétaux sur la température du sol et la concurrence en eau, avec 5/6 parcelles enherbées de manière permanente, 5/6 parcelles semées temporairement un rang sur deux avec plusieurs espèces, autant semées tous les rangs, et autant de parcelles laissées sol nu » anticipe la chargée de mission, qui aura accès toute la saison aux données recueillies par les sondes sur une application en ligne. « Cela me permettra surement de dégager quelques tendances, avant que l’équipe de Brad Technology ne vienne nous faire une synthèse après les vendanges ».
Les vignerons ont pour l’heure l’assurance de garder leurs sondes jusqu’en mars prochain. Isabelle Fabre espère que ce partenariat sera renouvelé en 2024 pour étoffer son jeu de données et analyser le comportement des sols sur un millésime potentiellement moins sec.
Cela permettait également à Brad Technology d’affiner ses algorithmes et de doter ses sondes de nouvelles fonctionnalités, telles que la mesure de la quantité de matière organique disponible dans le sol.