rançois Audouze vient de faire un beau cadeau au groupe Amorim en lui léguant des milliers de bouchons de vin mis de côté au fil de ses dégustations. Certaines pièces sont très anciennes, le collectionneur ayant par exemple goûté un alcool datant de 1769, un vin liquoreux de la colline de Naples de 1780, et tous les Yquem produits depuis 150 ans, de vieux millésimes du domaine de la Romanée-Conti ou du château Mouton-Rothschild.
« Un vin qui a vécu des décennies dans ma cave est choisi un jour pour honorer mes convives. Il ne meurt pas, car j'écris les sensations qu'il me procure et je garde la bouteille, la capsule et le bouchon des vins les plus mémorables. Un jour je quitterai cette terre... aussi, en offrant ces bouchons à la famille Amorim, je pense que la mémoire des moments intenses procurés par les vins sera encore présente » explique le donateur.
Cette collection sera exposée à Santa Maria de Lamas au Musée « Heritage House » attenant au siège social du bouchonnier portugais. Seuls les professionnels du vin (scientifiques, clients) pourront la visiter dans un premier temps, sur rendez-vous.
Pour le président Antonio de Amorim, « le Portugal et Amorim Cork étant tous deux les leaders mondiaux du liège, d'une certaine façon, un grand nombre de ces vénérables bouchons reviennent à la maison, au berceau de leur origine, près de la forêt de chênes-liège d'Alentejo. »