Accueil / Gens du vin / Jean-Martin Dutour, de retour à la tête des vins de l’AOC Chinon
Jean-Martin Dutour, de retour à la tête des vins de l’AOC Chinon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réelection
Jean-Martin Dutour, de retour à la tête des vins de l’AOC Chinon

Le co-dirigeant de Baudry-Dutour, aux manettes de plus de 200 hectares de vignes entre Chinon, Touraine et Bourgueil, avait déjà présidé le syndicat chinonais entre 2014 et 2017 avant de prendre la tête d’InterLoire. Il est réélu président.
Par Ingrid Proust Le 12 mai 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jean-Martin Dutour, de retour à la tête des vins de l’AOC Chinon
Jean-Martin Dutour (à gauche) a succédé à Fabrice Gasnier à la présidence de l’ODG Chinon - crédit photo : ODG Chinon
I

l était ces dernières années vice-président de l’ODG Chinon après l’avoir présidé de 2014 à 2017. Le voici de retour à la présidence, succédant à Fabrice Gasnier qui n’avait pas souhaité briguer un nouveau mandat. Jean-Martin Dutour, qui a également été aux manettes d’InterLoire de 2010 à 2013 et de 2017 à 2020, compte en priorité avec son équipe travailler sur l’adaptation du vignoble à l’évolution du climat et sur la poursuite de la montée en gamme des vins de Chinon.

Si le changement climatique permet au cabernet franc, notamment à Chinon, d’atteindre sa pleine maturité et d’engendrer des millésimes de grande qualité, il rend aussi le vignoble plus vulnérable, notamment face au gel. « Or les chercheurs ne savent pas encore quelles sont les conditions de débourrement du cabernet en matière de température et d’hygrométrie, des éléments qui nous permettraient d’anticiper encore mieux le risque », souligne Jean-Martin Dutour.

J’ai de l’ambition pour notre appellation

Autre défi pour l’AOC Chinon, poursuivre son développement commercial dans un contexte d’érosion de la consommation des vins rouges en France. « J’ai de l’ambition pour notre appellation. Elle connaît actuellement une montée en gamme constante de ses vins, avec des cépages remarquables, un vrai engouement des consommateurs », déclare Jean-Martin Dutour. « Ces dernières années, nous avons vendu plus que notre production annuelle, en mobilisant les stocks », souligne Fabrice Gasnier, désormais ex-président de l’ODG Chinon. En début d’année l’appellation a même vu son cours moyen sur le marché du vrac dépasser ceux de ses « rivales » en rouges de Loire, Saumur Champigny et Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

A l’ODG, Jean-Martin Dutour est entouré d’un bureau composé de deux vigneronnes, dont une vice-présidente, Clothilde Pain, et de deux vignerons. « Je me réjouis de cette parité, elle reflète bien l’évolution de notre appellation. Je n’envisage pas ce nouveau mandat sans un véritable travail d’équipe, mené dans la co-construction et l’échange ». Le nouveau président souhaite aussi conforter « la dynamique collective » de l’AOC, qui s’exprime notamment dans la nouvelle maison des vigneronnes et des vignerons de l’ODG, inaugurée en octobre 2022. « Ce lieu est au service de notre AOC, il a déjà accueilli près de 60 réunions », sourit Jean-Martin Dutour. Les adhérents et adhérentes de l’ODG y ont par exemple échangé sur les techniques contre le gel, les Bretts, les hausses de coûts, ils y ont fait des dégustations et y ont même participé à un goûter de Noël des enfants du vignoble.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Nord / Oise ... - Alternance/Apprentissage Boisset la Famille des Grands Vins
Gironde - Alternance/Apprentissage GEIQ Multi Agri 33
Gironde - Alternance/Apprentissage GEIQ Multi Agri 33
Gironde - Alternance/Apprentissage GEIQ Multi Agri 33
Drôme - CDI GROUPE M. CHAPOUTIER
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé