menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble de Gascogne anticipe de beaux rendements
Le vignoble de Gascogne anticipe de beaux rendements
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Enfin !
Le vignoble de Gascogne anticipe de beaux rendements

Après deux millésimes marqués par le gel, la grêle, et la sécheresse, la sortie de grappes a été généreuse dans le Gers. Les réserves hydriques sont pour l’heure assez bonnes pour accompagner le développement de la vigne.
Par Marion Bazireau Le 09 mai 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble de Gascogne anticipe de beaux rendements
Les viticulteurs du Gers ont déjà une bonne idée du potentiel de récolte. - crédit photo : Stock Adobe
D

ans le vignoble de Gascogne, tous les cépages ont désormais 4-5 feuilles étalées et des inflorescences bien visibles. « Cela nous donne une première idée du potentiel de récolte » témoigne Cédric Garzuel. Après deux petites années marquées par le gel, la grêle, et la sécheresse, pendant lesquelles la vigne n’a pas « trop tapé dans ses réserves », le directeur de la cave de Condom n’a pas été surpris d’assister à une généreuse sortie de grappes.

Il conseille à ses 110 adhérents de ne pas lésiner sur l’ébourgeonnage dans les parcelles bien chargées. « Si le rendement est trop important, nous n’aurons pas les vins de sauvignon, ugni blanc ou colombard que le marché attend » prévient-il.

Dans le Gers, les nappes phréatiques se sont bien rechargées cet hiver. « Il a encore plu dans notre secteur au printemps et nous abordons le millésime avec des réserves hydriques correctes » se réjouit également Cédric Garzuel. Le risque gel passé, il aborde la campagne relativement confiant. « Un secteur sera probablement pris par la grêle, comme c’est le cas tous les ans, mais nous avons participé à l’achat de nouveaux générateurs pour mailler tout le vignoble et limiter les dégâts ».

Selon lui, les plus gros dégâts pourraient venir de la forte pression sanitaire. « Les viticulteurs sont bien vigilants sur les traitements car l’alternance de périodes pluvieuses et de périodes chaudes, voire caniculaires, a été favorable au mildiou ».

Beaucoup de vers de la grappe, peu d’oïdium

Les viticulteurs surveillent aussi leurs pièges aux vers de la grappe, ravageurs auxquels la région est de plus en plus exposée. « Le réchauffement climatique semble particulièrement favorable à eudémis. Au moment des vendanges, sa quatrième génération est responsable de la plupart des cas de botrytis » assure Cédric Garzuel. Les viticulteurs interviendront ou non en deuxième génération en fonction de la pression de la première, dont le vol est encore en cours.

Alors que le stade « boutons floraux séparés » est atteint ou imminent atteint dans de nombreuses parcelles, l’oïdium ne pose pour le moment pas de difficultés. Heureusement, car il devient compliqué pour les 110 adhérents (à 80% certifiés HVE) à la cave de bien protéger leur vignoble avec de moins en moins de matières actives, « comme le mancozèbe », « sachant que les viticulteurs essayent de peu utiliser le cuivre pour préserver les thiols des raisins blancs et que les produits de biocontrôle ont encore des plages d’efficacité trop restreintes ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé