Accueil / Oenologie / Le marc de raisin aussi bon que le chanvre pour isoler les bâtiments
Le marc de raisin aussi bon que le chanvre pour isoler les bâtiments
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Valorisation des sous-produits
Le marc de raisin aussi bon que le chanvre pour isoler les bâtiments

Dans une thèse réalisée en Champagne, le marc de raisin associé à de l’amidon de pomme de terre s’est révélé être un très bon régulateur de l’humidité.
Par Marion Bazireau Le 13 avril 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le marc de raisin aussi bon que le chanvre pour isoler les bâtiments
850 000 tonnes de marc de raisin sont générées chaque année en France. - crédit photo : Adobe Stock
C

haque année, la vinification du champagne génère 100 000 tonnes de marc de raisin. « Ce marc est habituellement stocké par les distilleries et transformé en poudres, en huiles essentielles riches en polyphénols pour l'alimentation animale, en biomasse pour les chaudières ou encore en engrais » liste Céline Badouard, qui a trouvé une nouvelle manière de la valoriser dans le cadre d’une thèse réalisée à l’Université de Reims.

En l’associant à de la fécule de pomme de terre et de l’eau chauffée à 95°C, faisant office de liant, la doctorante en a fait un matériau capable de remplacer les matériaux classiques d'isolation des bâtiments provenant de ressources minérales ou fossiles, comme la laine de verre ou le polystyrène.

Céline Badouard a moulé et compacté ce mélange sous une pression de 40 kPa pendant cinq minutes. Elle l’a ensuite congelé et lyophilisé. Après 7 jours, elle a mesuré sa perméabilité et ses capacités à adsorber l’eau et à réguler l’humidité.

Moins de chauffage en hiver et de climatisation en été

« Le composite de marc de raisin présente une perméabilité intermédiaire entre celle du chanvre et celle de la pulpe de betterave associée à de l’amidon, et se révèle être un très bon régulateur de l’humidité » explique-t-elle dans son résumé de thèse, qu’elle soutient ce 14 avril. 

En absorbant et désorbant la vapeur d'eau, le marc de raisin réduit le taux de ventilation et le besoin de chauffage en hiver et de climatisation en été.

Céline Badouard travaille désormais sur la durabilité de ce composite, en évaluant sa résistance à l’eau, et au feu. « Des traitements de surface à base d'huile de lin ou d'huile de pépins de raisin sont également à l'étude afin de rendre le marc résistant à la dégradation microbienne et utilisable en pratique dans le bâtiment, l’industrie la plus consommatrice d'énergie au sein de l'Union européenne (à hauteur de 31 %), et responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre » conclut-elle.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Nat33 Le 14 avril 2023 à 14:20:53
Enfin un nouveau débouché dans le Bordelais... Avant nous jetions le marc et gardions le jus.... Et maintenant, si nous jetions le jus pour garder le marc........ Nos vignes auraient encore un sens d'exister
Signaler ce contenu comme inapproprié
JOSSERAND Le 14 avril 2023 à 10:42:20
Je trouve l'idée du réemploi très intéressante et pertinente. Je me pose cependant 2 questions, l'industrie utilise beaucoup de marc de raisin dans des productions, comment vont-ils faire ? Déshabiller Paul pour habiller Jacques n'a jamais été une solution. D'autre part, je trouve que le procédé demande beaucoup d'énergie, est-ce pertinent actuellement où la demande serait plutôt de réduire les dépenses énergétique ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Nord / Oise ... - Alternance/Apprentissage Boisset la Famille des Grands Vins
Gironde - Alternance/Apprentissage GEIQ Multi Agri 33
Gironde - Alternance/Apprentissage GEIQ Multi Agri 33
Gironde - Alternance/Apprentissage GEIQ Multi Agri 33
Drôme - CDI GROUPE M. CHAPOUTIER
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé